L'Agence d'Urbanisme du Pays de Brest a été créée en 1974, à l'initiative de la Communauté Urbaine de Brest et en partenariat avec les services de l'Etat.

L'Agence, alors appelée AUCUBE (Agence d'urbanisme de la Communauté Urbaine de Brest et de son Environnement) va accompagner la montée en charge d'une intercommunalité très anticipatrice du mouvement de regroupement qui ne se généralisera à l'échelle française que 20 ans plus tard. Dès les années 90, l'Agence, au travers notamment de ses analyses sur la mobilité et les transports, élargit le périmètre de ses observations à la véritable aire de vie des brestois, c'est-à-dire le Pays de Brest. Elle change de nom et devient l’ADEUPa en 1996.

Depuis 2002, le partenariat s’est élargi progressivement avec l’adhésion des six communautés de communes du Pays de Brest, du Pôle Métropolitain du Pays de Brest, de Morlaix Communauté, du Conseil général et du Conseil régional. Tous les membres de l’agence sont des institutions de droit public. En savoir + sur les instances de l'agence...

Les missions de l'ADEUPa

L'ADEUPa est avant tout un outil d'aide à la décision des élus. Pour jouer ce rôle, l'Agence exerce six missions essentielles.

  • Observation et analyse

  • Anticipation et veille

  • Assistance à l'élaboration de la planification stratégique et des projets de territoire

  • Assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Contribution à la conception des projets urbains majeurs

  • Diffusion de la connaissance et animation du débat local

L'équipe et l'organigramme de l'ADEUPa

L'équipe de l'agence est composée d'une vingtaine de professionnels : elle est pluridisciplinaire et rassemble des compétences variées dans les domaines de l’analyse urbaine, de l’aménagement, de l’habitat …

Le Rapport d'activités 2013 et orientations 2014 de l'ADEUPa

Le rapport d'activités de l'ADEUPa présente l'agence, ses misions, les ressources humaines et budgétaires, ainsi que les orientations et le programme de travail 2014.

Le Programme partenarial 2012-2014 de l'ADEUPa

Le programme partenarial de l'agence, validé par le conseil d'administration du 9 mars 2012, est un élément fondateur des agences d'urbanisme. En savoir plus...