La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et les 53 agences d'urbanisme  

La FNAU regroupe 53 organismes publics d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d'urbanisme ont, pour la plupart, un statut d'association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l'Etat et les autres partenaires publics du développement urbain.
La FNAU est une association d'élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l'avenir des villes. Elle partage désormais ses locaux avec d'autres associations d'élus investis dans le fait urbain : l'AdCF, l'ACUF, l'AMGVF le GART et Ville et Banlieues. Ce déménagement marque le renforcement des coopérations et la mise en place de nouvelles actions communes.

 

Le réseau technique
Le réseau technique de la FNAU rassemble 1600 professionnels de l'urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d'un espace de rencontre et d'un réseau d'échanges où ils peuvent "capitaliser" leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.
La FNAU assure, avec le concours des agences, l'animation de nombreux clubs techniques spécialisés (transports, économie, habitat, environnement, etc.). Elle organise chaque année une "rencontre nationale" centrée sur un thème d'actualité et ouverte à tous les responsables politiques et professionnels compétents sur le sujet choisi.

Le réseau FNAU propose depuis début 2012, suite à une suggestion de l'agence de Brest,  un portail recensant les dernières publications des agences. Ce portail est alimenté par 5 documentalistes d'agences (Rouen, Strasbourg, Grenoble et Saint-Etienne) et permet de suivre les dernières études d'une trentaine d'agences associées au projet. Le portail est également relayé sur la page d'accueil du site de la fédération.