Franck Betermin/Brest métropoleL’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Les objectifs sont d’analyser les facteurs de mutations économiques, d'anticiper leurs impacts dans le Pays de Brest et de proposer des pistes pour l'avenir. Chaque semestre, l’Observatoire de l’économie offre un éclairage sur les activités, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. En complément, une enquête est réalisée auprès des entreprises, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : elle donne lieu à un tableau de bord conjoncturel semestriel du bassin de Brest. Par ailleurs, l’agence anime un Observatoire de l’emploi-Formation. Dans ce cadre, elle publie tous les trimestres. Le marché du travail dans le Pays de Brest , ainsi qu’un diagnostic annuel du Pays de Brest. Les Flash Eco et l'observatoire du cinéma complètent ce dispositif d’observation. Enfin, l’agence réalise des documents de planification, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages ; elle engage les études nécessaires à leur élaboration ou destinées à assurer leur évaluation.


Publications

Observatoire socio-économique du tramway N°17
30/03/2016

Stationnement : de nouvelles pratiques de mobilité

observatoire du tramway N°17

La réalisation du tramway de Brest a redistribué et diversifié l’offre de stationnement au cœur de l’agglomération. La redéfinition du réseau de transport collectif, la création d’une zone piétonne au centre-ville mais aussi le développement des zones bleues et la mise en place des parkings relais ont modifié les usages des automobilistes. En 2014, 12 500 places sur voiries ont été recensées, un nombre en baisse de 8,7 % par rapport à 2006. Pour autant, l’offre reste globalement suffisante puisque le taux d’occupation moyen à la journée ne dépasse pas les 69 % sur la zone enquêtée.

En savoir +

Observatoire de l'immobilier d'entreprise du pays de Brest
18/03/2016

Les marchés du foncier économique entre 2007 et 2014

Les marchés du foncier économique entre 2007 et 2014

Dans le pays de Brest, 27 ha de terrains sont artificialisés chaque année pour l’accueil d’activités économiques. Le marché des terrains «neufs» aménagés a connu un net ralentissement depuis 2009, en raison de la conjoncture économique et d’une offre foncière moins importante. Les opérations en renouvellement urbain représentent une superficie de 8 ha /an et offrent des opportunités d’implantation dans des espaces attractifs.

En savoir +

Deuxième semestre 2015
10/03/2016

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°6

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°6

A la fin de l’année 2015, l’activité semble globalement se maintenir selon les chefs d’entreprises du bassin brestois. Signe encourageant, la part des dirigeants qui ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires, s’est réduit de 32 % en juin dernier à 27 %. Les effectifs des entreprises interrogées continuent d’être stable ; pour autant, les perspectives sont mesurées pour les 6 prochains mois.

En savoir +

Dynamiques métropolitaines de l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne N°9
04/02/2016

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir. La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des savoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique. Les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont souhaité dresser un premier portrait de l’économie numérique à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), en s’appuyant sur la labellisation French Tech des agglomérations.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique