Franck Betermin/Brest métropoleL’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Les objectifs sont d’analyser les facteurs de mutations économiques, d'anticiper leurs impacts dans le Pays de Brest et de proposer des pistes pour l'avenir. Chaque semestre, l’Observatoire de l’économie offre un éclairage sur les activités, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. En complément, une enquête est réalisée auprès des entreprises, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : elle donne lieu à un tableau de bord conjoncturel semestriel du bassin de Brest. Par ailleurs, l’agence anime un Observatoire de l’emploi-Formation. Dans ce cadre, elle publie tous les trimestres. Le marché du travail dans le Pays de Brest , ainsi qu’un diagnostic annuel du Pays de Brest. Les Flash Eco et l'observatoire du cinéma complètent ce dispositif d’observation. Enfin, l’agence réalise des documents de planification, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages ; elle engage les études nécessaires à leur élaboration ou destinées à assurer leur évaluation.


Publications

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°39
29/06/2015

Bilan de l'activité touristique en 2014 dans le pays de Brest

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°39

La fréquentation touristique au cours de l’année 2014 confirme la dynamique de 2013. Que ce soit en hôtellerie, en camping ou dans les Gîtes de France, le nombre de nuitées a progressé. Les sentiers de randonnées semblent plébiscités par les visiteurs, tout comme les excursions maritimes. La clientèle étrangère participe plus particulièrement à cet engouement. Cependant, la durée moyenne de séjour continue de baisser.

En savoir +

Flash Eco n°13 du pays de Brest
26/06/2015

Le besoin en main d'oeuvre dans le pays de Brest en 2015

Flash Eco n°13 du pays de Brest

Comme chaque année, Pôle emploi et le CRÉDOC réalisent une enquête auprès de 2 300 000 établissements en France afin de connaître leurs besoins de main d’œuvre au cours de l’année. En 2015, dans le pays de Brest 9 700 projets de recrutements ont été recensés, un volume en baisse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Les emplois pérennes sont les plus affectés par cette baisse. La confiance des acteurs économiques reste encore mesurée. Cependant, plus de 22 % des établissements du bassin de Brest envisage d’embaucher contre 20 % en 2014. Avec 17 % des intentions de recrutements, la santé et l’action sociale arrivent en première position.

En savoir +

Le marché du travail du Pays de Brest N°32
25/06/2015

Pays de Brest : des signaux positifs mais insuffisants pour inverser la courbe du chômage

Le marché du travail du Pays de Brest N°32

Le tableau de bord trimestriel N°32 présente la situation du marché du travail du pays de Brest au 31 mars 2015. L’évolution de l’emploi salarié privé déjà observé en fin d’année 2014 se poursuit: +0,5 % en un an. L’emploi intérimaire est également en hausse à un rythme supérieur à ceux observés aux niveaux régional et national...

En savoir +

Observatoire de l'économie du pays de Brest N°120
08/06/2015

2ème semestre 2014 : la reprise économique se fait attendre

2ème semestre 2014 : la reprise économique se fait attendre dans le pays de Brest

Fin 2014, le climat des affaires dans le Pays de Brest est complexe. La plupart des chefs d’entreprises ont enregistré une baisse de leur activité au cours du second semestre alors que dans le même temps, l’investissement des entreprises a rebondi. Pourtant stable pendant trois trimestres consécutifs, le taux de chômage repart à la hausse et dépasse la barre des 9 % dans la zone d’emploi de Brest. Enfin, les contraintes budgétaires des ménages semblent moins fortes et le niveau de trésorerie s’est amélioré.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique