Franck Betermin/Brest métropoleL’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Les objectifs sont d’analyser les facteurs de mutations économiques, d'anticiper leurs impacts dans le Pays de Brest et de proposer des pistes pour l'avenir. Chaque semestre, l’Observatoire de l’économie offre un éclairage sur les activités, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. En complément, une enquête est réalisée auprès des entreprises, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : elle donne lieu à un tableau de bord conjoncturel semestriel du bassin de Brest. Par ailleurs, l’agence anime un Observatoire de l’emploi-Formation. Dans ce cadre, elle publie tous les trimestres. Le marché du travail dans le Pays de Brest , ainsi qu’un diagnostic annuel du Pays de Brest. Les Flash Eco et l'observatoire du cinéma complètent ce dispositif d’observation. Enfin, l’agence réalise des documents de planification, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages ; elle engage les études nécessaires à leur élaboration ou destinées à assurer leur évaluation.


Publications

Dynamiques métropolitaines de l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne N°9
04/02/2016

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir. La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des savoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique. Les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont souhaité dresser un premier portrait de l’économie numérique à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), en s’appuyant sur la labellisation French Tech des agglomérations.

En savoir +

Le marché du travail du pays de Brest N°33
15/12/2015

Détérioration du marché du travail

Le marché du travail du pays de Brest N°33

Le tableau de bord trimestriel N°33 présente la situation du marché du travail au 30 septembre 2015. Au cours du troisième trimestre, le marché de l’emploi du Pays de Brest s’est dégradé à un niveau supérieur à la Bretagne ou à la France. Les chômeurs de longue durée sont les principaux touchés. De plus, l’augmentation du nombre de salariés privés en 2014 ne se confirme pas. Les difficultés du secteur industriel et celles persistantes de la construction, expliquent en grande partie la dégradation du marché du travail. Seuls éléments positifs, le nombre d’intérimaires a progressé en un an et le nombre d’embauches semblent repartir.

En savoir +

Observatoire de l'économie du pays de Brest N°121
15/12/2015

Premier semestre 2015 : une économie encore fragile

Premier semestre 2015 : une économie encore fragile

Le marché de l’emploi s’est détérioré au premier semestre 2015. Plusieurs indicateurs en témoignent : forte hausse de la demande d’emploi, baisse de la création d’entreprise, de l’emploi intérimaire ou de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. De plus, la hausse de l’emploi salarié privé en 2014 ne s’est pas confirmée. Les secteurs de l’industrie et de l’agriculture sont plus particulièrement en difficulté. Les chefs d’entreprises sont cependant plus confiants et anticipent une hausse de leur chiffre d’affaires. Enfin la bonne fréquentation touristique a permis à l’hôtellerie et la restauration de recruter.

En savoir +

14/12/2015

Les centres de décision en Finistère : quelles tendances entre 2012 et 2015 ?

Les centres de décision en Finistère : quelles tendances entre 2012 et 2015 ?

Le Finistère fait toujours partie des départements français les moins dépendants d’un point de vue économique. Pour autant, entre 2012 et 2015, la présence des groupes nationaux s’est renforcée, essentiellement par des rachats d’entreprises. Les groupes finistériens ont aussi continué à tisser leur toile en France et à l’international. Dans la sphère publique, le paysage évolue rapidement : création de l’université de Bretagne-Loire, obtention du statut de métropole pour Brest… (étude réalisée pour le compte d’Investir en Finistère)

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique