L’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Elle permet d’analyser les facteurs de mutation de nos sociétés, d'anticiper leurs impacts sur le développement local et d'aider les partenaires à dégager des pistes pour l'avenir. L’observatoire de l’économie joue un rôle de veille conjoncturelle : au travers d’une série d’indicateurs, sont analysés les activités économiques des entreprises, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. Une enquête de conjoncture réalisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest approfondit le niveau d'activités des entreprises depuis 2006. Depuis 2011  le Flash Eco complète ce dispositif d'intervention. En juillet 2012, l’ADEUPa a repris l'Observatoire de l’emploi-Formation du Pays de Brest à la suite d’INFOREM : tous les trimestres, l'agence publie Le marché du travail dans le Pays de Brest (Observatoire Emploi-Formation) et le diagnostic annuel du pays de Brest. Enfin, l’agence réalise des documents de planification économique, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages concernés et engage les études nécessaires à la préparation de ces documents ou destinées à assurer leur évaluation et leur suivi.


Publications

Observatoire social de Brest métropole N°3
20/01/2015

Les revenus des habitants de Brest métropole

Observatoire social de Brest métropole N°3

Dans Brest métropole les inégalités de revenus sont plus faibles qu’ailleurs. La note annuelle de l’observatoire social sur les revenus des habitants a pour objectif de présenter des données actualisées sur les revenus des ménages et leur évolution entre 2002 et 2011. Cette analyse montre un niveau de revenus peu élevé, ainsi que de nombreuses disparités entre les communes et au sein même des communes. Les ménages précaires font l’objet d’une analyse spécifique.

En savoir +

Marché du travail du Pays de Brest - Tableau de bord N°30
07/01/2015

Un été encourageant mais une rentrée plus difficile

Marché du travail du Pays de Brest - Tableau de bord N°30

Le tableau de bord trimestriel N°30 présente la situation du marché du travail au 30 septembre 2014. Après une phase plus stable lors du premier semestre, l’évolution de la demande d’emploi repart à la hausse : +4,3 % entre septembre 2013 et 2014 pour la catégorie A.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique