L’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Elle permet d’analyser les facteurs de mutation de nos sociétés, d'anticiper leurs impacts sur le développement local et d'aider les partenaires à dégager des pistes pour l'avenir. L’observatoire de l’économie joue un rôle de veille conjoncturelle : au travers d’une série d’indicateurs, sont analysés les activités économiques des entreprises, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. Une enquête annuelle de conjoncture réalisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest approfondit le niveau d'activités des entreprises depuis 2006. Depuis 2011  le Flash Eco complète ce dispositif d'intervention. En juillet 2012, l’ADEUPa a repris l'Observatoire de l’emploi-Formation du Pays de Brest à la suite d’INFOREM , qui s’inscrit dans le dispositif mis en place par la Maison de l’Emploi : tous les trimestres, l'agence publie Le marché du travail dans le Pays de Brest (Observatoire Emploi-Formation) et le diagnostic annuel du pays de Brest. Enfin, l’agence réalise des documents de planification économique, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages concernés et engage les études nécessaires à la préparation de ces documents ou destinées à assurer leur évaluation et leur suivi.


Publications

Flash Eco n°12
19/11/2014

Offre disponible de locaux d’activité début 2014

Flash eco N°12 - Offre disponible de locaux d’activité début 2014

Alors que les disponibilités en locaux d’activité atteignent près de 93 000 m² dans le Pays de Brest, l’agglomération brestoise connaît une légère amélioration. L’essentiel de la vacance se situe toujours au nord-est de Brest. Les intercommunalités de Landerneau-Daoulas et des Abers proposent le tiers des surfaces disponibles en locaux d’activité du Pays de Brest.

En savoir +

Flash Eco n°11
19/11/2014

Offre disponible de bureaux début 2014

Flash Eco N°11 - Immobilier de bureaux : une offre disponible en légère hausse

L'année 2013 se caractérise par une progression de l’offre disponible de bureaux dans Brest métropole. Le marché de l’ancien est en difficulté : de nouvelles normes augmentent l’écart entre le neuf et l’ancien. Pour être attractifs, les bureaux anciens nécessitent d’importants travaux de réhabilitation. Hors agglomération brestoise, les disponibilités tertiaires se situent majoritairement au sein du Pays de Landerneau-Daoulas.

En savoir +

Observatoire de l'économie du pays de Brest N°119
12/11/2014

1er semestre 2014 : les ménages souffrent

1er semestre 2014 : les ménages souffrent - Observatoire de l'économie du pays de Brest N°119

Le premier semestre 2014 n’a pas vu s’améliorer la conjoncture économique brestoise. La situation des ménages devient préoccupante : la consommation qui s’est maintenue au premier trimestre 2014 s’effondre au deuxième. Plus inquiétant, les crédits revolving et à la consommation repartent à la hausse

En savoir +

16/10/2014

Diagnostic économique annuel du pays de Brest 2014

Diagnostic économique annuel du pays de Brest 2014

Réalisé à la demande de la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle, le diagnostic annuel présente une analyse des principaux indicateurs socio-économiques et démographiques du Pays de Brest. Il complète le tableau de bord trimestriel du marché de l’emploi avec une mesure des évolutions structurelles. Cette année, un supplément traite des grandes mutations des polarités du Schéma de Cohérence territorial...

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique