L’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Elle permet d’analyser les facteurs de mutation de nos sociétés, d'anticiper leurs impacts sur le développement local et d'aider les partenaires à dégager des pistes pour l'avenir. L’observatoire de l’économie joue un rôle de veille conjoncturelle : au travers d’une série d’indicateurs, sont analysés les activités économiques des entreprises, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. Une enquête annuelle de conjoncture réalisée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest approfondit le niveau d'activités des entreprises depuis 2006. Depuis 2011  le Flash Eco complète ce dispositif d'intervention. En juillet 2012, l’ADEUPa a repris l'Observatoire de l’emploi-Formation du Pays de Brest à la suite d’INFOREM , qui s’inscrit dans le dispositif mis en place par la Maison de l’Emploi : tous les trimestres, l'agence publie "Le marché du travail dans le Pays de Brest" et le diagnostic annuel du pays de Brest. Enfin, l’agence réalise des documents de planification économique, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages concernés et engage les études nécessaires à la préparation de ces documents ou destinées à assurer leur évaluation et leur suivi.


Publications

Flash éco N°8 - Les créations d’entreprises dans le bassin brestois entre 2006 et 20

05/02/2014

Flash éco N°8 - Les créations d’entreprises dans le bassin brestois entre 2006 et 2012

Entre 2011 et 2012, le nombre d’entreprises créées a augmenté de 8 % dans le Pays de Brest contre une stabilisation aux niveaux régional et national. Si cette évolution semble être la preuve d’un bon dynamisme, la création d’entreprises a plutôt retrouvé son rythme de croisière après une année 2011 particulièrement mauvaise et le boom des années 2009 et 2010 lié à l’effet « auto entrepreneur ». Le bassin économique brestois ne compte pas parmi ses atouts une forte capacité de création d’entreprises.

En savoir +

Observatoire de l’économie du Pays de Brest N°117

28/11/2013

Observatoire de l’économie du Pays de Brest N°117

Baisse des chiffres d’affaires, défaillances de sociétés, moindre recours à l’intérim, hausse du nombre de demandeurs d’emploi… La situation économique du Pays de Brest ne s’est guère améliorée ce semestre. La taux de chômage atteint désormais 9,5 % et les chômeurs de longue durée sont les principales victimes de la dégradation du marché du travail. Un tel climat n’est pas propice à l’investissement comme en témoignent la chute du nombre des permis de construire et le moindre recours au crédit habitat.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique