Franck Betermin/Brest métropoleL’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Les objectifs sont d’analyser les facteurs de mutations économiques, d'anticiper leurs impacts dans le Pays de Brest et de proposer des pistes pour l'avenir. Chaque semestre, l’Observatoire de l’économie offre un éclairage sur les activités, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. En complément, une enquête est réalisée auprès des entreprises, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : elle donne lieu à un tableau de bord conjoncturel semestriel du bassin de Brest. Par ailleurs, l’agence anime un Observatoire de l’emploi-Formation. Dans ce cadre, elle publie tous les trimestres. Le marché du travail dans le Pays de Brest , ainsi qu’un diagnostic annuel du Pays de Brest. Les Flash Eco  et l'observatoire du cinéma complètent ce dispositif d’observation. Enfin, l’agence réalise des documents de planification, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages ; elle engage les études nécessaires à leur élaboration ou destinées à assurer leur évaluation.


Publications

Observatoire de l'économie du pays de Brest N°120
29/04/2015

2ème semestre 2014 : la reprise économique se fait attendre

2ème semestre 2014 : la reprise économique se fait attendre dans le pays de Brest

Fin 2014, le climat des affaires dans le Pays de Brest est complexe. La plupart des chefs d’entreprises ont enregistré une baisse de leur activité au cours du second semestre alors que dans le même temps, l’investissement des entreprises a rebondi. Pourtant stable pendant trois trimestres consécutifs, le taux de chômage repart à la hausse et dépasse la barre des 9 % dans la zone d’emploi de Brest. Enfin, les contraintes budgétaires des ménages semblent moins fortes et le niveau de trésorerie s’est amélioré.

En savoir +

Observatoire du cinéma du pays de Brest N°1
23/03/2015

Le parc cinématographique du Pays de Brest

Observatoire du cinéma du pays de Brest N°1

Fin 2012, le parc cinématographique du Pays de Brest compte 11 cinémas pour un total de 38 écrans et 7 000 fauteuils. Comparée aux agglomérations de taille équivalente en France, cette offre apparaît comme l’une des plus larges, avec une offre importante à l’extérieur de l’agglomération brestoise. Depuis 2003, la fréquentation des cinémas de l'unité urbaine a progressé jusqu'en 2009, pour se maintenir à un niveau relativement élevé depuis cette date. Le record des spectateurs a été atteint en 2011 avec plus d'1,1 million d'entrées.

En savoir +

Le marché du travail du pays de Brest N°31
01/04/2015

4ème trimestre 2014 : l'emploi se stabilise mais le nombre de demandeurs poursuit sa hausse

Le marché du travail du pays de Brest N°31

Le tableau de bord trimestriel N°31 présente la situation du marché du travail au 31 décembre 2014. L’évolution de l’emploi salarié privé se stabilise en cette deuxième partie d’année : +0,3 % en un an. Cependant ce sursaut n’est pas d’une ampleur suffisant pour enrayer la progression du chômage. Le nombre de demandeurs a augmenté de 5,3 % entre décembre 2013 et 2014. Cette hausse a davantage touché les femmes que les hommes contrairement aux trimestres précédents...

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique