Depuis 2002, l’ADEUPa analyse le marché de l’immobilier de bureaux, via son observatoire de l'immobilier d'entreprise, grâce à la collaboration des principaux professionnels du secteur ainsi que des acteurs publics ou semi-publics, tels que Brest métropole océane, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, la Direction des services fiscaux du Finistère…
L’analyse de l’offre et l’étude des investissements permettent de caractériser les tendances de l’année écoulée.
Cette observation du marché des bureaux s’accompagne depuis 2010 d’analyses du foncier économique et du marché de l’immobilier d’entreprise.


 Consultez la collection complète des Observatoires de l’immobilier d’entreprise du Pays de Brest

Publications

Flash Eco N°6 : l'offre disponible de bureaux / locaux d'activité

22/10/2013

Flash Eco N°6 : l'offre disponible de bureaux / locaux d'activité

Début 2013, les disponibilités en bureaux et locaux d’activité connaissent une forte hausse dans l’agglomération brestoise : la migration d’entreprises vers de nouvelles zones d’activité libère des surfaces en ancien, les locaux neufs peinent à trouver preneur, la crise économique contraint les promoteurs à revoir leurs ambitions à la baisse.

En savoir +

Observatoire de l'immobilier d’entreprise N°14

16/07/2013

Observatoire de l'immobilier d’entreprise N°14

Bien que les opérations en « compte propre » et les transactions en ancien progressent légèrement en 2012, le fort recul des ventes en neuf fait connaître au marché de l’immobilier de bureaux une 2nde baisse consécutive dans Brest métropole océane (-30%). Pour les locaux d’activité, on constate une quasi-absence des transactions en neuf...

En savoir +

http://www.adeupa-brest.fr/system/files/publications/obs-immo-entreprise-12.pdf

18/06/2013

Observatoire de l'immobilier d’entreprise N°12

En l’absence de grandes opérations en « compte-propre », le marché de bureaux dans Brest métropole océane se contracte fortement en 2011 mais demeure dynamique grâce aux ventes en neuf dans les zones du Nord-est. L’offre disponible s’accroît de par la construction de nouveaux immeubles de bureaux et le transfert d’entreprises libérant de l’espace en ancien.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique