Créé en 2002, l'agence publie l'observatoire de l'immobilier d'entreprises, qui analyse le marché de l’immobilier des bureaux et des locaux d’activité. Les principaux professionnels du secteur ainsi que des acteurs publics ou semi-publics sont associés à l’observatoire au sein d’un comité de lecture. Le périmètre d’observation s’étend au Pays de Brest.  L’observatoire recense l’ensemble des opérations concernant le marché immobilier : les ventes et les locations bien évidemment mais aussi l’offre et les permis de construire. Ces derniers permettent une vision à court-terme à l’échelle bretonne, finistérienne et du Pays de Brest. Cette observation s’accompagne depuis 2010 d’analyses du foncier économique.

Consultez la collection

 

Publications

Flash Eco n°12
19/11/2014

Offre disponible de locaux d’activité début 2014

Flash eco N°12 - Offre disponible de locaux d’activité début 2014

Alors que les disponibilités en locaux d’activité atteignent près de 93 000 m² dans le Pays de Brest, l’agglomération brestoise connaît une légère amélioration. L’essentiel de la vacance se situe toujours au nord-est de Brest. Les intercommunalités de Landerneau-Daoulas et des Abers proposent le tiers des surfaces disponibles en locaux d’activité du Pays de Brest.

En savoir +

Flash Eco n°11
19/11/2014

Offre disponible de bureaux début 2014

Flash Eco N°11 - Immobilier de bureaux : une offre disponible en légère hausse

L'année 2013 se caractérise par une progression de l’offre disponible de bureaux dans Brest métropole. Le marché de l’ancien est en difficulté : de nouvelles normes augmentent l’écart entre le neuf et l’ancien. Pour être attractifs, les bureaux anciens nécessitent d’importants travaux de réhabilitation. Hors agglomération brestoise, les disponibilités tertiaires se situent majoritairement au sein du Pays de Landerneau-Daoulas.

En savoir +

Observatoire de l'immobilier d'entreprise N°15
30/09/2014

Immobilier d'entreprise : synthèse 2013

Observatoire de l'immobilier d'entreprise N°15

En 2013, la reprise du marché de bureaux est sensible dans l’agglomération brestoise. Elle est uniquement soutenue par le niveau de transactions, les permis en bureaux autorisés et commencés affichant de maigres résultats. En revanche, les transactions en locaux d’activité sont en baisse pour la seconde année consécutive dans Brest métropole océane et le recul des permis de construire y est plus marqué que dans les autres communautés de communes du Pays de Brest

En savoir +

20/06/2014

Flash Eco N°6 : l'offre disponible de bureaux / locaux d'activité en 2013

Flash Eco N°6 : l'offre disponible de bureaux / locaux d'activité

Début 2013, les disponibilités en bureaux et locaux d’activité connaissent une forte hausse dans l’agglomération brestoise : la migration d’entreprises vers de nouvelles zones d’activité libère des surfaces en ancien, les locaux neufs peinent à trouver preneur, la crise économique contraint les promoteurs à revoir leurs ambitions à la baisse.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique