Le patrimoine naturel et architectural, la façade littorale, les équipements de loisirs font partie des principaux motifs de venue des touristes et visiteurs dans le Pays de Brest. L’activité touristique génère un apport de revenus extérieurs qui contribue au développement économique et à la création d’emplois ; elle participe également à l’attractivité et à l’image du territoire.


 L’ADEUPa analyse depuis 1999, via son observatoire du tourisme,  les évolutions de la fréquentation touristique dans le Pays de Brest, en partenariat avec de nombreux acteurs. Des études ciblées sont également réalisées comme par exemple l’analyse des retombées économiques des manifestations maritimes, les Tonnerres de Brest. En outre, l’agence accompagne les travaux du Pôle Métropolitain du Pays de Brest qui, dans la suite des réflexions engagées par le SCoT, travaille au développement d’une logique de réseau afin de mettre en cohérence les actions et les outils à l’échelle du pays de Brest.


Publications

Observatoire du tourisme du pays de Brest - Note de conjoncture N°3
12/07/2016

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussade

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussage

Avec le plus bas niveau d’ensoleillement enregistré depuis 1945, peu de professionnels sont satisfaits de l’activité touristique du mois de juin. Au-delà de la météo, le contexte national semble avoir freiné la venue des visiteurs (grèves, inondations, euro de football, etc). Cependant, les perspectives pour juillet sont positives avec notamment les fêtes maritimes et la tenue d’un congrès international de chimie au Quartz.

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Observatoire du tourisme du pays de Brest - note de conjoncture N°2
13/06/2016

Tourisme dans le pays de Brest : un mois de mai assez satisfaisant

Tourisme dans le pays de Brest - Un mois de mai assez satisfaisant

Malgré un contexte national instable et un calendrier peu favorable aux ponts, les professionnels sont plutôt positifs sur la fréquentation touristique du mois de mai. La météo a été plus clémente cette année par rapport à l’année dernière. Quelques bémols peuvent être apportés. La clientèle étrangère serait en recul et le niveau de réservation dans les campings reste insatisfaisant. Pour autant, plus de 80 % des professionnels interrogés sont optimistes sur le dynamisme de la saison 2016.

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Observatoire du tourisme du pays de Brest - note de conjoncture Tourisme N°1
10/05/2016

Tourisme : un mois d'avril mitigé, mais des perspectives positives

Tourisme : un mois d'avril mitigé, mais des perspectives positives

Finistère tourisme (ADT 29) réalise tous les mois une note de conjoncture basée sur une enquête d’opinion menée auprès des professionnels du secteur. Grâce à une collaboration avec l’ADEUPa et Brest terres océanes, une extraction des résultats est possible à l’échelle de la destination touristique. A l’instar de l’ADT 29, une analyse mensuelle sera réalisée pour qualifier la saison.
Le bilan du mois d’avril est partagé. Les faibles températures, cumulées à des vacances de Pâques plus précoces cette année, n’ont pas favorisé l’organisation de séjours touristiques. Cependant, les responsables hôteliers et les gestionnaires des équipements couverts sont satisfaits de l’ouverture de la saison 2016. Les perspectives sont positives grâce notamment aux fêtes maritimes du mois de juillet.

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Observatoire du tourisme du pays de Brest N°40
26/10/2015

Une saison touristique positive dans le pays de Brest

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°40

Après les bons résultats de 2013 et 2014, la saison 2015 se révèle positive. Dans l’ensemble, les professionnels sont plutôt satisfaits. Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie est en augmentation, tout comme la fréquentation des équipements (en particulier à Océanopolis) ou celle des sentiers de randonnée. Quelques bémols cependant, les liaisons maritimes sont en baisse et les équipements de plein air ont été moins fréquentés.

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