L’observation de l’habitat est l'une des missions d’origine de l’agence d’urbanisme du pays de Brest. L’ADEUPa a déployé sur ce métier un ensemble important d’outils et de compétences. Elle dispose d’un ensemble de données assez exceptionnel et offre désormais à tous les acteurs publics du Finistère un outil de mutualisation de leurs connaissances sur leur parc et leur marché du logement, sur les dynamiques résidentielles ... L’agence réalise et anime une observation de l’habitat à l’échelle du département du Finistère, du pays de Brest et de Morlaix Communauté.
Elle est aussi une structure de production intervenant comme un maitre d’œuvre pour l’élaboration, l’évaluation et le suivi de Programmes locaux de l’habitat (PLH).
L’agence est souvent sollicitée pour son expertise sur les modalités et les résultats de son observation locale en matière d’habitat.


Publications

Observatoire de l'habitat du pays de Brest - Note de veille et de prospective N°1
13/06/2016

La vacance dans le parc de logements privé de Brest métropole : quelle réalité ?

Oservatoire de l'habitat du pays de Brest - Note de veille et de prospective N°1

Des logements inoccupés dans une ville, c’est un sujet qui interpelle. Est-ce normal ? Est-ce parce que l’offre est supérieure à la demande ? Est-ce le signe d’une dégradation du parc de logements ? D’une inadéquation des prix ? La présente analyse, menée sur le territoire de Brest métropole, apporte de premiers éléments de réponse à ces questions. Elle met en évidence un niveau de vacance stable et une vacance de longue durée relativement faible sur le territoire de Brest métropole.

En savoir +

26/04/2016

Plan départemental de l’habitat du Finistère Tableau de bord N°1 (2016)

Plan départemental de l’habitat du Finistère Tableau de bord #1 (2016)

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH). Le document, qui couvre la période 2014-2020, fixe trois grandes priorités au territoire : adapter l’offre d’habitat aux besoins, prendre en compte l’impact de l’habitat sur son environnement et garantir l’accès et le maintien dans le logement. L’ADEUPa, en charge du suivi du PDH, a réalisé le présent tableau de bord. Le document vise à suivre l’évolution de l’offre et de la demande d’habitat dans le Finistère au regard de ces grandes priorités. Actualisé chaque année, il permettra d’ajuster les interventions des différents acteurs de l’habitat.

En savoir +

Observatoire de l'habitat du Finistère 2015
26/10/2015

Focale 2015 : l'habitat des personnes âgées

Focale 2015 : l'habitat des personnes âgées

Le nombre et la part des personnes âgées dans la population vont progresser de manière significative. A l’horizon 2040, 178 000 finistériens auront plus de 75 ans contre 97 000 aujourd’hui. Cette augmentation va impacter de nombreux secteurs d’activités dont l’habitat, générant notamment des besoins accrus en logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie. Il est donc nécessaire de renforcer la production de logements dédiés [...]

En savoir +

Observatoire de l'habitat en Finistère 2015
26/10/2015

Le marché de l'habitat - bilan 2014, perspectives 2015

Le marché de l'habitat - bilan 2014, perspectives 2015

L’année 2014 a été marquée par un nouveau ralentissement du marché immobilier finistérien qui s’inscrit dans une situation nationale elle-même défavorable. L’année 2015 offre de meilleures perspectives. L’activité de promotion immobilière, qui connaît depuis 2012 une situation délicate, profite dès le 4ème trimestre 2014 d’un retour des investisseurs, essentiels en particulier dans la phase de pré-commercialisation des programmes immobiliers. Les professionnels observent également un regain d’intérêt pour l’ancien depuis le printemps 2015. Ce frémissement de l’activité, comme le qualifient pour le moment les professionnels, s’il se confirme, pourrait être annonciateur d’une reprise plus générale de l’activité immobilière.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique