L’observation de l’habitat est l'une des missions d’origine de l’agence d’urbanisme du pays de Brest. L’ADEUPa a déployé sur ce métier un ensemble important d’outils et de compétences. Elle dispose d’un ensemble de données assez exceptionnel et offre désormais à tous les acteurs publics du Finistère un outil de mutualisation de leurs connaissances sur leur parc et leur marché du logement, sur les dynamiques résidentielles ... L’agence réalise et anime une observation de l’habitat à l’échelle du département du Finistère, du pays de Brest et de la Communauté d’agglomération de Morlaix.
Elle est aussi une structure de production intervenant comme un maitre d’œuvre pour l’élaboration, l’évaluation et le suivi de Programmes locaux de l’habitat (PLH).
L’agence est souvent sollicitée pour son expertise sur les modalités et les résultats de son observation locale en matière d’habitat.


Publications

Observatoire de l'habitat du Pays de Brest
21/08/2014

Synthèse de l'observatoire de l'habitat du Pays de Brest

Synthèse de l'observatoire de l'habitat du pays de Brest

2013 constitue une nouvelle année difficile pour la construction neuve et le marché de l’ancien dans le Pays de Brest. Toutefois le marché immobilier n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire et certaines communes connaissent un regain de dynamisme.

En savoir +

25/08/2014

Le PLH 2014-2019 de Morlaix Communauté

Programme Local de l'Habitat de Morlaix Communauté

L’ADEUPa a assuré la maîtrise d’œuvre du PLH 2014-2019 de Morlaix Communauté, élaboré entre septembre 2012 et juillet 2013. Ambitieux et doté d’un budget prévisionnel de près de 10 million d’euros, le PLH doit permettre de maintenir la communauté morlaisienne sur le cap d’une croissance raisonnable et partagée.

En savoir +

Observatoire de l’habitat du pays de Brest N°59
09/10/2014

Les loyers privés dans l'agglomération brestoise

Observatoire de l’habitat du pays de Brest N°59 : les loyers privés dans l'agglomération brestoise

Les loyers de l’agglomération brestoise connaissent une évolution modérée depuis plusieurs années. 2012 confirme cette tendance : les loyers ont progressé de 0,7%, bien en deçà de l’inflation (2% en 2012) et de l’Indice de Référence des Loyers (IRL)...

En savoir +

30/01/2014

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2013)

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2014)

Dans le domaine de l’habitat, le Finistère ne se démarque pas d’une situation nationale particulièrement morose. En 2012-2013, tous les indicateurs de marché sont à la baisse. Les volumes tant de construction que de transactions immobilières sont au plus bas. Les premiers indicateurs disponibles pour 2013 ne laissent pas présager un redressement de l’activité dans l’immédiat.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique