Dans le cadre de la mise en œuvre du PLH de Morlaix Communauté et de sa délégation de compétences de l’attribution des aides à la pierre, l’ADEUPa assure la réalisation des études de l’observatoire local de l’habitat pour comprendre et qualifier la situation et l’évolution du marché dans toutes ses composantes : construction neuve, terrains à bâtir, immobilier d’occasion et locatif public. L’agence participe également au suivi et à l’évaluation des politiques et des actions engagées au titre du PLH, ainsi qu’à l’animation d’échanges avec l’ensemble des acteurs locaux publics et privés de l’habitat.


Méthode

Pour l'analyse de la construction neuve, l'agence utilise et géolocalise le fichier SIT@ADEL 2, fichier détaillé de l'ensemble des permis de construire (logements autorisés et commencés) en collectif et individuel, sur l'ensemble du Pays de Brest. Ce fichier mensuel permet notamment de suivre la création de logements neufs, d’analyser les mouvements résidentiels des ménages, la typologie des logements crées, la consommation foncière, les opérations d’aménagement, le délai de mise en chantier… 

En savoir +

 

Publications

17/02/2014

Programme Local de l'Habitat de Morlaix Communauté 2014-2019

Programme Local de l'Habitat de Morlaix Communauté

L’ADEUPa a assuré la maîtrise d’œuvre du PLH 2014-2019 de Morlaix Communauté, élaboré entre septembre 2012 et juillet 2013. Ambitieux et doté d’un budget prévisionnel de près de 10 million d’euros, le PLH doit permettre de maintenir la communauté morlaisienne sur le cap d’une croissance raisonnable et partagée. Il vise à conforter et améliorer le parc social, mais aussi à réhabiliter le parc privé existant.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique