Créé en 1982 dans un contexte de forte périurbanisation, l’observatoire de l’habitat du Pays de Brest analyse et diffuse des données statistiques en partenariat avec des institutionnels et professionnels locaux de l'habitat (FNAIM, Banques, Fédération du Bâtiment, promoteurs, lotisseurs, Chambre des Notaires) qui complètent les analyses par des tendances communiquées dans les publications. L’observatoire analyse l’ensemble des composantes de l'habitat: construction neuve, commercialisation, marché foncier, immobilier d'occasion, parc locatif public et privé.


METHODE

Pour l'analyse de la construction neuve, l'agence utilise et géolocalise le fichier SIT@ADEL 2, fichier détaillé de l'ensemble des permis de construire (logements autorisés et commencés) en collectif et individuel, sur l'ensemble du Pays de Brest. Ce fichier mensuel permet notamment de suivre la création de logements neufs, d’analyser les mouvements résidentiels des ménages, la typologie des logements crées, la consommation foncière, les opérations d’aménagement, le délai de mise en chantier…
En savoir +

 

Publications

Observatoire de l’habitat du pays de Brest N°59 : les loyers privés dans l'agglomération brestoise

03/02/2014

Observatoire de l’habitat du pays de Brest N°59 : les loyers privés dans l'agglomération brestoise

Les loyers de l’agglomération brestoise connaissent une évolution modérée depuis plusieurs années. 2012 confirme cette tendance : les loyers ont progressé de 0,7%, bien en deçà de l’inflation (2% en 2012) et de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) (2% en moyenne également). Dans ce contexte de marché difficile, les biens les mieux situés, les mieux entretenus, disposant d’une place de stationnement trouvent plus facilement preneurs. Toutefois, même dans ce cas, les loyers demeurent dans la fourchette basse au regard des autres villes du panel de l’enquête.

En savoir +

La promotion immobilière dans Brest Métropole Océane au 1er semestre 2013

02/12/2013

La promotion immobilière dans Brest Métropole Océane au 1er semestre 2013

La commercialisation de logements neufs n’a repris qu’au printemps 2013 dans l’agglomération brestoise. Les stock de logements au 1er juillet 2013 se stabilisent au-dessus de 500 logements, dont seulement la moitié a moins d’un an de mise en commercialisation. Le prix moyen des ventes de T3 est de 152 000 € soit 30 000 € en deçà de la moyenne régionale.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique