Depuis 2007, l’ADEUPa conduit pour plusieurs de ses membres (Etat, Conseil Général, Brest métropole océane, Morlaix Communauté) un observatoire de l’habitat à l’échelle du département, complémentaire aux observatoires locaux. La Conférence de l’Habitat ainsi constituée oriente l’observation et la porte à la connaissance des acteurs publics et privés du département. L'observatoire de l'habitat en Finistère produit les données de construction et de marché à toutes les échelles...

METHODE
Pour l'analyse de la construction neuve, l'agence utilise et géolocalise le fichier SIT@ADEL 2, fichier détaillé de l'ensemble des permis de construire (logements autorisés et commencés) en collectif et individuel, sur l'ensemble du Pays de Brest. Ce fichier mensuel permet notamment de suivre la création de logements neufs, d’analyser les mouvements résidentiels des ménages, la typologie des logements crées, la consommation foncière, les opérations d’aménagement, le délai de mise en chantier…
Le suivi du marché de la promotion immobilière s’effectue avec le fichier ECLN (enquête de commercialisation du collectif neuf) de la DREAL. Cette enquête réalisée trimestriellement apporte des informations conjoncturelles sur l’état du marché immobilier (mises en ventes, ventes et stock) pour chaque programme de plus de Cinq logements.
Pour l'analyse du marché de l'occasion, individuel et collectif, l'ADEUPa fait appel chaque année à des enquêtrices pour retranscrire l'ensemble des actes notariés immobiliers du Finistère, dans les services des Domaines de la Direction Générale des Impôts.
L'analyse du marché foncier s'effectue également à partir d'une retranscription exhaustive des actes notariés concernant les transactions des terrains à bâtir. De façon complémentaire à l'analyse des permis de construire en individuel, l'analyse du marché foncier à bâtir permet de mettre en évidence les prix des terrains en lotissement et hors lotissement et leurs évolutions, ainsi que les caractéristiques des acheteurs de terrains à bâtir avant dépôt permis de construire.
Depuis 2008, l’ADEUPa analyse la demande et les attributions de logements sociaux des bailleurs finistériens. Depuis 2011, la création du fichier unique départementale de la demande locative sociale assuré par le CREHA ouest participe à l’amélioration du dispositif de suivi à l’échelle des territoires (Pays et EPCI) .

Publications

27/06/2014

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH) : diagnostic

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH) : diagnostic

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH). La réalisation du diagnostic a été confiée à l’ADEUPa. Ce diagnostic, grâce à des analyses statistiques poussées et des échanges locaux nourris, a mis à jour des éléments de connaissance à différentes échelles et a permis d’identifier les grands enjeux départementaux en matière d’habitat.

En savoir +

30/01/2014

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2013)

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2014)

Dans le domaine de l’habitat, le Finistère ne se démarque pas d’une situation nationale particulièrement morose. En 2012-2013, tous les indicateurs de marché sont à la baisse. Les volumes tant de construction que de transactions immobilières sont au plus bas. Les premiers indicateurs disponibles pour 2013 ne laissent pas présager un redressement de l’activité dans l’immédiat.

En savoir +

21/03/2013

Observatoire de l'habitat en Finistère (2012)

Dans le cadre de l’Observatoire de l’habitat en Finistère, coprésidé par le Préfet du Finistère et le Président du Conseil Général, l’ADEUPa a présenté le 9 janvier 2013 la situation de l’habitat en 2011...

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique