Depuis 2007, l’ADEUPa conduit pour plusieurs de ses membres (État, Conseil Général, Brest métropole, Morlaix Communauté) un observatoire de l’habitat à l’échelle du département, complémentaire aux observatoires locaux. La Conférence départementale de l’habitat au cours de laquelle sont présentés les travaux oriente l’observation et la porte à la connaissance des acteurs publics et privés du département. L'observatoire de l'habitat en Finistère apporte une vision conjoncturelle et prospective de l’ensemble des composantes de l’habitat dans le département.

Sources et méthode des observatoires de l'habitat

Publications

26/04/2016

Plan départemental de l’habitat du Finistère Tableau de bord N°1 (2016)

Plan départemental de l’habitat du Finistère Tableau de bord #1 (2016)

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH). Le document, qui couvre la période 2014-2020, fixe trois grandes priorités au territoire : adapter l’offre d’habitat aux besoins, prendre en compte l’impact de l’habitat sur son environnement et garantir l’accès et le maintien dans le logement. L’ADEUPa, en charge du suivi du PDH, a réalisé le présent tableau de bord. Le document vise à suivre l’évolution de l’offre et de la demande d’habitat dans le Finistère au regard de ces grandes priorités. Actualisé chaque année, il permettra d’ajuster les interventions des différents acteurs de l’habitat.

En savoir +

Observatoire de l'habitat du Finistère
25/01/2016

Des solutions innovantes pour «bien vieillir dans son habitat»

Des solutions innovantes pour « bien vieillir dans son habitat »

Confrontés dans leurs pratiques au vieillissement de la population et de plus en plus sollicités par les collectivités attentives au bien-être de leurs résidents âgés, les acteurs de l’habitat et de l’hébergement se mobilisent pour développer une offre d’habitat adapté. Les attentes des personnes vieillissantes sont multiples et dépassent généralement la seule adaptation technique du logement. Désir de se maintenir dans un logement autonome, de rompre l’isolement, d’être partie prenante de la vie de « la cité » : autant de problématiques aujourd’hui prises en compte dans la conception des opérations d’habitat. La table ronde qui s’est tenue le 29 septembre 2015 lors de la restitution des travaux de l’observatoire a permis d’en prendre la mesure au travers de quelques réalisations locales.

En savoir +

Observatoire de l'habitat du Finistère 2015
26/10/2015

Focale 2015 : l'habitat des personnes âgées

Focale 2015 : l'habitat des personnes âgées

Le nombre et la part des personnes âgées dans la population vont progresser de manière significative. A l’horizon 2040, 178 000 finistériens auront plus de 75 ans contre 97 000 aujourd’hui. Cette augmentation va impacter de nombreux secteurs d’activités dont l’habitat, générant notamment des besoins accrus en logements adaptés au vieillissement et à la perte d’autonomie. Il est donc nécessaire de renforcer la production de logements dédiés [...]

En savoir +

Observatoire de l'habitat en Finistère 2015
26/10/2015

Le marché de l'habitat - bilan 2014, perspectives 2015

Le marché de l'habitat - bilan 2014, perspectives 2015

L’année 2014 a été marquée par un nouveau ralentissement du marché immobilier finistérien qui s’inscrit dans une situation nationale elle-même défavorable. L’année 2015 offre de meilleures perspectives. L’activité de promotion immobilière, qui connaît depuis 2012 une situation délicate, profite dès le 4ème trimestre 2014 d’un retour des investisseurs, essentiels en particulier dans la phase de pré-commercialisation des programmes immobiliers. Les professionnels observent également un regain d’intérêt pour l’ancien depuis le printemps 2015. Ce frémissement de l’activité, comme le qualifient pour le moment les professionnels, s’il se confirme, pourrait être annonciateur d’une reprise plus générale de l’activité immobilière.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique