Volet à part entière du développement durable, la question sociale est au cœur des problématiques urbaines ; elle intègre les aspects directement liés à la cohésion sociale – revenus, occupation de l’espace, situations de pauvreté ou d’exclusion…- mais aussi des aspects liés à la nature des relations entre individus et entre individus et institutions : niveau et facilités d’accès aux équipements et services, richesse de la vie associative, … Analyser et caractériser ces aspects, parfois immatériels, du vivre ensemble est un élément indispensable d’un diagnostic territorial.
L’outil principal de cette analyse est l’observatoire social de la communauté urbaine de Brest, initié en 1997 par le contrat de ville. Mis en œuvre par l’ADEUPa, il constitue un outil partenarial entre Brest métropole océane, l’Etat, le Département et la caisse d’allocations familiales du Nord Finistère. Depuis sa création, il a permis aux partenaires de disposer d’un socle d’indicateurs commun, base d’une analyse partagée du territoire et de son évolution.
Un observatoire de la santé a été réalisé plus récemment sous l’impulsion de la ville de Brest ; il se décline désormais à l’échelle de l’agglomération.
Le thème du vieillissement a été identifié comme prioritaire dans le cadre du volet Cohésion sociale du projet de territoire signé par le Conseil général du Finistère et Brest métropole océane. C’est dans ce cadre que l’ADEUPa a été sollicitée en 2012 pour mettre en place une «observation du vieillissement de la population de Brest métropole océane» pour une durée de 3 ans.


Publications

12/04/2014

La précarité énergétique à Brest : approche quantitative

Précarité énergétique à Brest - approche quantitative

Des centaines de ménages éprouvent des difficultés liées à la consommation d’énergie de leur logement. Cependant, la précarité énergétique est globalement mal connue des services publics. C’est pour mieux l’appréhender que le CCAS de la ville de Brest a souhaité conduire une étude en deux volets.

En savoir +

10/04/2014

La précarité énergétique à Brest : approche qualitative

La précarité énergétique à Brest  : approche qualitative

Les personnes en situation de précarité énergétique assument difficilement le paiement de leurs factures d'énergie ou, pire, ne se chauffent plus. Les conséquences sur leur mode de vie sont importantes avec des incidences sur leurs relations sociales et familiales. Réalisée à partir d’entretiens qualitatifs, cette étude analyse les comportements et les stratégies des ménages...

En savoir +

12/03/2014

Observatoire social N°2 de Brest métropole océane

Observatoire social de Brest métropole océane

La dernière édition de l’observatoire social de l’agglomération Brestoise propose une analyse du peuplement des différents quartiers et communes de l’agglomération. Elle comporte 3 volets : contexte économique du pays de Brest, typologie des quartiers et communes de Brest métropole océane, portrait social des quartiers brestois et des communes de Brest métropole océane.

En savoir +

03/12/2013

Les revenus des plus de 60 ans à Brest

Les revenus des plus de 60 ans à Brest

Dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux du CCAS de Brest, l’ADEUPa a réalisé une étude sur les revenus des plus de 60 ans. Moins touchés que d’autres classes d’âge par la pauvreté, les plus de 60 ans sont peu bénéficiaires d’aides sociales.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique