Volet à part entière du développement durable, la question sociale est au cœur des problématiques urbaines ; elle intègre les aspects directement liés à la cohésion sociale : revenus, occupation de l’espace, situations de pauvreté ou d’exclusion… mais aussi des aspects liés à la nature des relations entre individus et entre individus et institutions : niveau et facilités d’accès aux équipements et services, richesse de la vie associative, etc. Analyser et caractériser ces aspects, parfois immatériels, du vivre ensemble est un élément indispensable d’un diagnostic territorial.
L’outil principal de cette analyse est l'observatoire social de la communauté urbaine de Brest, initié en 1997 par le contrat de ville. Mis en œuvre par l’ADEUPa, il constitue un outil partenarial entre Brest métropole, l’État, le Département et la Caisse d’allocations familiales du Nord Finistère. Depuis sa création, il a permis aux partenaires de disposer d’un socle d’indicateurs commun, base d’une analyse partagée du territoire et de son évolution.
Un observatoire de la santé a été réalisé plus récemment sous l’impulsion de la ville de Brest ; il se décline désormais à l’échelle de l’agglomération.
Le thème du vieillissement a été identifié comme prioritaire dans le cadre du volet Cohésion sociale du projet de territoire signé par le Conseil général du Finistère et Brest métropole. C’est dans ce cadre que l’ADEUPa a été sollicitée en 2012 pour mettre en place une «observation du vieillissement de la population de Brest métropole océane» pour une durée de 3 ans.


Publications

12/01/2016

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes. La mobilité favorise ainsi les relations sociales. La possibilité de sortir de son domicile réduit également le sentiment de solitude, plus fréquent chez les personnes n’ayant plus la capacité de se rendre dans les commerces et services eux-mêmes. L’objectif est de cette enquête est d’interroger les personnes sur leurs principaux déplacements : quels sont-ils ? Quels modes de transport sont utilisés / préférés et la raison de ces choix ? Éventuelles difficultés rencontrées ou attentes ?

En savoir +

22/02/2016

Etat des lieux de la santé dans le pays de Brest

Etat des lieux de la santé dans le pays de Brest

Elaboré à la demande de l’Agence régionale de santé, l’état des lieux de la santé dans le Pays de Brest découle d’une volonté des communautés du Pays d’établir un contrat local de santé (CLS). Cette étude permet aux EPCI d’appréhender d’une part les caractéristiques de l’offre de soin et d’autre part les problématiques sociales et sanitaires sur leur territoire.

En savoir +

02/12/2014

Analyse des besoins sociaux (CCAS de Brest)

Analyse des besoins sociaux (CCAS de Brest)

Le CCAS de la ville de Brest répond aux besoins sociaux repérés lors de l’analyse des besoins sociaux en agissant notamment en complémentarité de l’action sociale menée par le Conseil général dans le cadre du schéma départemental d’action sociale (Rapport d'activité du CCAS 2012) ». La production d’une analyse des besoins sociaux (ABS) relève d’une obligation pour les centres communaux d’action sociale (CCAS).

En savoir +

15/01/2015

Observation du vieillissement de Brest métropole - Étude sur l'habitat des seniors

Observation du vieillissement - Étude sur l'habitat des seniors

Chaque année, une étude qualitative de l'observation du vieillissement est publiée, dont le thème est ici l’habitat des seniors. Elle est constituée d’une synthèse documentaire, d’une analyse quantitative et d’une enquête sociologique par entretien. Ces entretiens réalisés auprès de personnes ayant déménagé après le passage à la retraite ont été centrés sur les motivations et/ou des freins au changement d’habitat afin de comprendre les logiques à la mobilité résidentielle des seniors.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique