Le projet urbain permet de se représenter l’avenir du territoire et d’agir pour sa transformation. Il nécessite une large réflexion d’amont fondée sur la capacité de l’Agence à anticiper, à imaginer, à donner du sens. Le souci d’une large appropriation du public au projet passe souvent par la mise en œuvre de démarches participatives. L’ADEUPa intervient pour l’analyse et la composition urbaine à la demande de ses membres, soit comme force de proposition soit comme aide méthodologique, en association avec d’autres partenaires. C’est un outil d’aide à la décision indispensable chaque fois qu’il faut prendre en compte le long terme et l’imbrication des échelles territoriales. Il peut être mise en œuvre pour un centre ville, un quartier ou un bourg.

Publications

23/04/2014

Quartier durable du Rody (Brest-Guipavas)

Quartier durable du Rody (Brest-Guipavas)

Le secteur du Rody occupe une position remarquable dans l’agglomération brestoise. Situé sur la commune de Guipavas, en limite de Brest et du Relecq-Kerhuon, il jouxte le secteur commercial du Froutven récemment aménagé et desservi par le tram. L’objectif de la collectivité est de faire muter cet espace encore agricole en un nouveau quartier d’ambition métropolitaine...

En savoir +

26/02/2014

Dossier FNAU N°28 : démarches départementales

Dossier FNAU N°28 : démarches départementales

La Fédération nationale des agences d’urbanisme publie un dossier présentant l’implication des agences dans les démarches départementales. L’observation conduite par l’ADEUPa, en lien avec le Conseil général du Finistère, sur les champs de l’habitat et, plus récemment, sur celui du vieillissement fait l’objet d’un article.

En savoir +

Toutes les publications