La connaissance de l’évolution de l’occupation des sols et des mécanismes des marchés fonciers est devenue un élément essentiel pour les collectivités, première étape dans une démarche visant à l’élaboration d’une stratégie foncière. Toute politique d’aménagement et de développement durable passe désormais par une réflexion sur ce thème. C’est pour alimenter celle-ci que l’ADEUPa a proposé à ses partenaires d’identifier la question foncière comme une thématique de l’observation et de la structurer.

Vous retrouverez dans cette rubrique un lien direct vers la rubrique FONCIER de notre photothèque en ligne, mais aussi une veille sur le foncier :

 

Publications

06/02/2014

Les agences d'urbanisme bretonnes au service d'une gestion raisonnée du foncier

Les agences d'urbanisme bretonnes au service d'une gestion raisonnée du foncier

Les cinq agences d'urbanisme et de développement économique bretonnes présentent leur participation au service de la gestion raisonnée du foncier. Cette étude s’articule autour de cinq thèmes : l'occupation du sol, le foncier agricole, marché foncier de l’habitat, le foncier économique, les problématiques émergentes (risques littoraux, énergie….). L’animation et la formation de ces enjeux fonciers sont également abordées à travers l’exemple du jeu « Plus belle ma ville ».

En savoir +

12/07/2013

L'observation foncière dans Brest métropole océane

L'observation foncière dans Brest métropole océane

Les politiques d’aménagement et de développement durable passent par une réflexion sur la gestion du foncier. Pour alimenter celle-ci, l’ADEUPa et Bmo ont décidé d’élaboré des fiches présentant l’analyse des coûts d’aménagement urbain. Cette problématique étant partagée par l’ensemble des acteurs, trois fiches ont été établies avec les professionnels locaux dans le cadre de la conférence intercommunale de l’habitat de Bmo.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique