Les distances parcourues quotidiennement n'ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie sont en partie dépendantes de l'évolution des mobilités des personnes, des marchandises et des informations. L’agence prend en compte les questions de mobilité et de déplacement dans ses analyses urbaines ; elle capitalise sur ces sujets une connaissance du local et travaille, en partenariat, à ses différentes échelles d’interventions . Dans ce domaine l'ADEUPa réalise deux publications :

un observatoire socio-économique du tramway

et un observatoire des déplacements du Pays de Brest.

 

Publications

Observatoire socio-économique du tramway N°18
22/09/2016
Observatoire socio-économique du tramway N°18 (Brest métropole)

Depuis la mise en service du tramway, le nombre de rez-de-chaussée commerciaux occupés a légèrement diminué et le taux de vacance est passé de 10 à 13,5 %. Le nombre d’emplois a progressé (+2,4 %), grâce principalement à la création de la zone commerces des portes de Brest Guipavas, spécialisée...

Observatoire socio-économique du tramway N°17
16/03/2016
observatoire du tramway N°17

La réalisation du tramway de Brest a redistribué et diversifié l’offre de stationnement au cœur de l’agglomération. La redéfinition du réseau de transport collectif, la création d’une zone piétonne au centre-ville mais aussi le développement des zones bleues et la mise en place...

Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest
16/06/2015
Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

19 minutes , c’est le temps de trajet moyen des 24 600 étudiants du pays de Brest entre leur domicile et leur lieu d’étude. La majorité d’entre eux se rend en cours à pied ou à vélo (39 %). La part des déplacements en transports collectifs et en voiture s’élève dans les deux cas à 30 %. En dix ans...

Observatoire socioéconomique du tramway n°16
11/12/2014
Observatoire socioéconomique du tramway n°16

Hors travaux de déviation de réseaux, 362,5 millions d’euros hors taxe ont été mobilisés pour la réalisation du tramway de l’agglomération brestoise entre 2006 et 2014 avec un pic d’investissement en 2011. L’emprise du chantier était à cette époque importante et de grandes opérations, comme celle...