Les distances parcourues quotidiennement n'ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie sont en partie dépendantes de l'évolution des mobilités des personnes, des marchandises et des informations. L’agence prend en compte les questions de mobilité et de déplacement dans ses analyses urbaines ; elle capitalise sur ces sujets une connaissance du local et travaille, en partenariat, à ses différentes échelles d’interventions . Dans ce domaine l'ADEUPa réalise deux publications un observatoire socio-économique du tramway et un observatoire des déplacements du Pays de Brest.


 

Publications

Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest
19/06/2015

Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

19 minutes , c’est le temps de trajet moyen des 24 600 étudiants du pays de Brest entre leur domicile et leur lieu d’étude. La majorité d’entre eux se rend en cours à pied ou à vélo (39 %). La part des déplacements en transports collectifs et en voiture s’élève dans les deux cas à 30 %. En dix ans, les pratiques ont fortement évolué grâce à une offre accrue en transports collectifs, à l’essor du covoiturage, à une pratique plus développée du vélo…

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Observatoire socioéconomique du tramway n°16
07/01/2015

Investissements et retombées économiques du chantier du tramway

Observatoire socioéconomique du tramway n°16

Hors travaux de déviation de réseaux, 362,5 millions d’euros hors taxe ont été mobilisés pour la réalisation du tramway de l’agglomération brestoise entre 2006 et 2014 avec un pic d’investissement en 2011. L’emprise du chantier était à cette époque importante et de grandes opérations, comme celle du Pont de Recouvrance, étaient en cours de réalisation.
Au total, 105 millions d’euros de valeur ajoutée ont été créés par le chantier. Les entreprises du bassin brestois en ont pleinement bénéficié, à hauteur de 60 %. Le principal secteur mobilisé était le génie civil et plus particulièrement la construction de la voie ferrée et de routes. Hors Pays de Brest, il s’agit surtout d’activités d’études et d’architectures, plus rares et à plus forte valeur ajoutée
 


 



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25/07/2016

Stratégies foncières aux abords des gares TER

Stratégies foncières aux abords des gares TER - (Re) Composer la ville à partir des gares TER : points de repères et exemples de projets urbains

A l’initiative du CEREMA, une réflexion collaborative a été lancée. Elle a permis de capitaliser à partir de diverses expériences locales  des enseignements méthodologiques et des recommandations facilitant la concrétisation des projets urbains autour des gares. L’ADEUPa a été sollicitée pour la production d’une fiche de synthèse  traitant du montage des projets et de la composition urbaine aux abords des  gares. En effet, les réseaux de TER seront amenés à jouer un rôle structurant des déplacements quotidiens à l’échelle des agglomérations urbaines. Dans ce cadre, plusieurs collectivités sont impliquées aujourd’hui dans des démarches visant à identifier les opportunités foncières autour des gares  et à les valoriser.

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Observatoire des déplacements du pays de Brest N°2
22/10/2014

Le temps de la mobilité connectée

Observatoire des déplacements du pays de Brest N°2

La mobilité est en constante évolution, posant de nouveaux défis et ouvrant de nouvelles perspectives aux acteurs du transport. Comme dans tous les secteurs de l’économie, la percée  du numérique contribue significativement  à cette mutation et amène de nouveaux acteurs dans l’écosystème  du transport. Au niveau national, en hausse depuis des décennies, le nombre de déplacements en voiture, a stagné entre 2001 et 2013, surtout en ville. Dans le Pays de Brest, la croissance démographique et les choix résidentiels dessine une  répartition spatiale de la population plus équilibrée qui génère une hausse sensible des déplacements automobile entre les pôles périurbains.
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