Les distances parcourues quotidiennement n'ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie sont en partie dépendantes de l'évolution des mobilités des personnes, des marchandises et des informations. L’agence prend en compte les questions de mobilité et de déplacement dans ses analyses urbaines ; elle capitalise sur ces sujets une connaissance du local et travaille, en partenariat, à ses différentes échelles d’interventions . Dans ce domaine l'ADEUPa réalise deux publications un observatoire socio-économique du tramway et un observatoire des déplacements du Pays de Brest.

 

Publications

Observatoire des déplacements du pays de Brest N°2
22/10/2014

Le temps de la mobilité connectée

Observatoire des déplacements du pays de Brest N°2

La mobilité est en constante évolution, posant de nouveaux défis et ouvrant de nouvelles perspectives aux acteurs du transport. Comme dans tous les secteurs de l’économie, la percée du numérique contribue significativement à cette mutation et amène de nouveaux acteurs dans l’écosystème du transport.

En savoir +

13/10/2014

L’évolution des flux routiers de 2008 à 2013 dans le pays de Brest

Dans le pays de Brest l’évolution démographique depuis 1999 montre la persistance du phénomène de périurbanisation au-delà de l’agglomération brestoise. Ce mouvement se traduit par une augmentation de la population de près de 15 % dans les six autres communautés de communes du Pays de Brest. Au cours des cinq dernières années (2008-2013), ce contexte démographique explique l’augmentation de +2 à +5 % des flux routiers selon les axes.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique