Le centre de documentation de l'ADEUPa et la veille documentaire

Un centre de documentation de référence sur l’urbanisme 

Le centre de documentation de l’agence, spécialisé en urbanisme, est ouvert en priorité aux membres et partenaires de l'agence. Le fonds documentaire regroupe 22 000 documents avec une approche thématique (ouvrages sur la ville et l’urbanisme, revues professionnelles), mais aussi une approche géographique plus spécifiquement centrée sur la Bretagne et le Finistère (et plus précisément sur la communauté urbaine, Brest et ses quartiers).

L'agence verse la majorité de ses études communicables à tous et tous ses observatoires à la BNF au titre du dépôt légal, mais également aussi aux Archives de la communauté urbaine de Brest.

L'ADEUPa expérimente actuellement les principaux réseaux sociaux (twitter, facebook...), et elle également présent sur netvibes et scoopit, à l'échelle locale, départementale, régionale et nationale (portail de veille sur les pôles métropolitains).

Le centre de documentation verse la majorité des études de l'agence et tous ses observatoires à la BNF (au titre du dépot légal), et aux archives de Bmo. Il participe aussi au réseau des documentalistes et chargés de communication des agences d'urbanisme, mais aussi au réseau ADBS et à la liste finistérienne Doc@Brest.


Accueil du public et des partenaires de l'agence

Le centre de doc de l'agence, spécialisé en urbanisme, accueille les partenaires de l'agence et le grand public

ATTENTION : Le centre de doc sera fermé du 23 avril au 16 mai inclus.

PARTENAIRES : le centre de doc est ouvert en permanence sur RDV, aux partenaires de l'agence, aux élus, ainsi qu'au personnel des collectivités adhérentes
PUBLIC EXTERIEUR : ouvert au public extérieur le mercredi après-midi sur RDV de préférence, pour une consultation sur place des documents, dans la limite de sa capacité d'accueil (4 à 6 places).

Veille de l'ADEUPa


Le centre de doc exerce également un rôle permanent de veille sur tous les sujets d'actualités pour l’agence et ses partenaires.

Avec la fiche de veille Scoop.it N°1, abonnez-vous pour recevoir par mail les news

Portails d'information de l'agence et réseaux sociaux

Doc@Brest : un réseau coopératif de professionnels en pays de Brest


Le reseau Doc@Brest – qui regroupe plus de 100 professionnels de l’info-doc du pays de Brest -  participe à des projets et des réseaux comme celui de la cantine numerique (où se tiennent certaines réunions et ateliers), wikibrest, le projet chimère, Brest en biens communs qui se tiendra en octobre 2013 (avec la copy party du 12 octobre) …L'agence participe activement à l’animation de ce réseau, par l’intermediaire notamment d’ateliers Scoop it.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de la cantine numérique de Brest, le blog du reseau Doc@Brest, le groupe facebook pro, le compte twitter et le scoop it .