S'organiser, se fédérer pour être plus forts, réduire les effets de concurrence, anticiper et proposer : la métropolisation est avant tout un enjeu prospectif, concernant tous les partenaires de l'Agence. La réforme institutionnelle en cours ouvrant la création des pôles métropolitains, le renforcement de la régionalisation, donne un nouveau souffle à ces démarches engagées par la collectivité brestoise depuis de nombreuses années. Brest affiche ainsi sa volonté d’une collaboration active, d’une « mise en réseau » à plusieurs échelles :

  • l’échelle du pays qui est celle de l’aménagement,

  • l’échelle de l'Ouest Bretagne, de Lannion à Lorient, qui est celle de l’équilibre régional

  • l’échelle Loire-Bretagne associant Rennes, Nantes/Saint-Nazaire et Angers, qui est celle du positionnement national et européen.

L’agence accompagne la collectivité dans ces réflexions au travers d’études et d’analyses souvent conduites en coproduction ou en collaboration étroite avec d’autres partenaires.
Consultez la collection de Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne


Publications

26/04/2016
Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? La 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne s’est tenue le 2 mars 2016 à Brest. Elle a rassemblé 200 participants autour d’une relecture régionale des scénarios Territoires 2040 de la DATAR. Réagissant à trois scénarios d’évolution du territoire breton, les élus...

Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne N°8
06/01/2016
Le pôle métropolitain Loire-Bretagne et ses territoires d'échanges

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est connecté à trois échelles de réseaux : une réseau de proximité, un réseau Grand Ouest et un réseau métropolitain. Dans leur ensemble les flux observés confirment tant l'attractivité résidentielle du Pôle qu'une certaine dépendance économique à l'égard de l'...