S'organiser, se fédérer pour être plus forts, réduire les effets de concurrence, anticiper et proposer : la métropolisation est avant tout un enjeu prospectif, concernant tous les partenaires de l'Agence. La réforme institutionnelle en cours ouvrant la création des pôles métropolitains, le renforcement de la régionalisation, donne un nouveau souffle à ces démarches engagées par la collectivité brestoise depuis de nombreuses années. Brest affiche ainsi sa volonté d’une collaboration active, d’une « mise en réseau » à plusieurs échelles :

  • l’échelle du pays qui est celle de l’aménagement,

  • l’échelle ouest Bretagne, de Lannion à Lorient, qui est celle de l’équilibre régional

  • l’échelle « Loire Bretagne » associant Rennes, Nantes/Saint-Nazaire et Angers, qui est celle du positionnement national et européen.

L’agence accompagne la collectivité dans ces réflexions au travers d’études et d’analyses souvent conduites en coproduction ou en collaboration étroite avec d’autres partenaires.
Consultez la collection de Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne


Publications

Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne N°7
06/02/2015

Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés

Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés

L’accélération des dynamiques territoriales est à l’oeuvre au sein du pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) où le travail en réseau et les coopérations s’accroissent. Le présent document vise à analyser plusieurs types d’échanges : les migrations domicile-travail, les migrations résidentielles, les transferts de salaires …

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique