Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est le dispositif central d’une politique du logement intercommunale. Il est le document essentiel de diagnostic, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière d’habitat à l'échelle d'un territoire.
L’ADEUPa élabore de nombreux PLH pour le compte de ses partenaires. Elle a participé à l'élaboration du PLH de Bmo, elle a  réalisé le PLH de 4 communautés de communes du Pays de Brest en 2009 : celui de la Presqu'île de Crozon, de Lesneven - Côte des Légendes, du Pays d'Iroise, et du Pays des Abers. Elle a également réalisé celui de Quimper Communauté en 2010 et celui de Morlaix Communauté en 2013.
Elle travaille actuellement à la réalisation du PLH de la communauté de communes de Landerneau-Daoulas.
L’agence accompagne également les collectivités dans le suivi de l'évaluation de leur politique de l'habitat, mettant à leur disposition les ressources de son observation de l’habitat ainsi que celui de Brest Métropole Océane inscrit dans un processus innovant d’intégration dans le Plan Local d’Urbanisme.


Ces PLH ont fait l’objet de deux phases d’élaboration :
- Première étape : le diagnostic, qui analyse et étudie le contexte socio économique, la situation du parc de logements et le fonctionnement des marchés immobiliers et fonciers de chacune des intercommunalités.
- Seconde étape : les orientations et le programme d’actions.
- Les orientations énoncent les principes et les objectifs à atteindre pendant la durée du PLH (6 ans).
- Le programme d’actions indique et localise par commune les objectifs quantifiés de production de logements, définit les actions et les moyens qui seront mis en œuvre, définit l’échéancier prévisionnel de réalisation de ces actions et précise les modalités de suivi, d’observation et d’évaluation du programme local de l’habitat.

 

 

 

Publications

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique