Le SCoT du Pays de Brest a été approuvé le 13 septembre 2011 après 7 ans de travaux d’élaboration et de concertation. C’est un projet débattu et porté par les élus du Pôle métropolitain, concerté avec les personnes publiques associées, les territoires voisins et la population. Le SCoT affiche des ambitions majeures qui sont l’affirmation de Brest et de son pays comme métropole occidentale de la Bretagne et la promotion de son rayonnement national et international. Le projet porté par les acteurs du SCoT organise le développement de ce territoire dans un objectif de développement durable en mettant l’accent sur sa vocation maritime et la nécessité de préserver ses espaces littoraux et agricoles. L’ADEUPa, en tant que maître d’œuvre, a eu en charge la réalisation technique du document et des études préalables.

Documents du SCoT du Pays de Brest (approuvé le 13/09/2011)

Consultez le Rapport de présentation du SCoT approuvé par le comité syndical du 13 septembre 2011 Consultez le PADD du SCoT approuvé par le comité syndical du 13 septembre 2011 Consultez le DOG approuvé par le comité syndical du 13 septembre 2011
Le SCoT du Pays de Brest en bref

Renforcer l’attractivité du Pays de Brest et organiser le développement de ce territoire dans un objectif de développement durable constituent les axes majeurs du Schéma de cohérence territoriale du Pays de Brest.
Les principales orientations du SCoT du Pays de Brest sont synthétisées dans cette plaquette de présentation. Vous y trouverez également une définition du SCoT, l'historique de son élaboration et des nombreux échanges qui ont conduit à son approbation en septembre 2011 ainsi que les actions entreprises pour sa mise en œuvre.

Mise en oeuvre et suivi du SCoT du pays de Brest

En lien avec le Pôle métropolitain, l'agence s'occupe de la mise en oeuvre et du suivi du SCoT, réalise les Guides pratiques du SCoT, les Cahiers du SCoT, les indicateurs de suivi du SCoT, et participe à l'élaboration des Rendez-vous du SCoT et des Ateliers du SCoT.

En savoir + sur la mise en oeuvre et le suivi du SCoT du pays de Brest
 

Publications

17/11/2014

Le SCoT du pays de Brest en bref

Le SCoT du pays de Brest en bref

Renforcer l’attractivité du Pays de Brest et organiser le développement de ce territoire dans un objectif de développement durable constituent les axes majeurs du Schéma de cohérence territoriale du Pays de Brest. Les principales orientations du SCoT du Pays de Brest sont synthétisées dans cette plaquette de présentation. Vous y trouverez également une définition du SCoT, l'historique de son élaboration et des nombreux échanges qui ont conduit à son approbation en septembre 2011 ainsi que les actions entreprises pour sa mise en œuvre.

En savoir +

27/10/2014

Rendez-vous annuels du SCoT 2014 (mardi 7 octobre à Plouvien)

Rendez-vous annuels du SCoT 2014 (mardi 7 octobre à Plouvien)

Les Rendez-vous du SCoT 2014 ont eu lieu le mardi 07 octobre dernier sur la commune de Plouvien. En rassemblant près de 180 participants, dont 115 élus, cette rencontre annuelle s’impose comme le lieu privilégié de l’information et des échanges sur la mise en œuvre du SCoT et les enjeux d'aménagement du Pays de Brest à l’horizon 2020.

En savoir +

03/03/2014

Synthèse des RDV du SCoT du pays de Brest (Cahiers du SCoT - Hors-série N°2)

Cahier du SCoT - Hors série n°2 - Synthèse des Rendez-vous du SCoT du 8 octobre 2013

Synthèse des Rendez-vous du SCoT du 8 octobre 2013 – Démographie, déplacements : quelles évolutions ? La deuxième édition des Rendez-vous du SCoT du Pays de Brest s’est déroulée le 8 octobre dernier. Cette journée, qui a réuni plus d’une centaine de participants (dont une grande majorité d’élus), a confirmé l’intérêt des Rendez-vous comme véritable outil d’animation du SCoT.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette thématique