POPULATION ET MODES DE VIE

Terme de regroupement

Qui sont les séniors du Finistère ? Portrait social de la population âgée du territoire

À l’échelle du Finistère, la population âgée de 75 ans et plus devrait doubler d’ici à 2050 d’après l’Insee. Avec 90 000 personnes supplémentaires, les 75 ans et plus représenteront près d’un Finistérien sur cinq, contre un sur dix aujourd’hui. Dans le même temps, le nombre de jeunes et le nombre de personnes en âge de travailler devraient diminuer.

Les petites villes et le monde agricole

Ce livre étudie les liens multiformes que les petites villes françaises du XIXe siècle entretiennent avec les territoires agricoles. En quoi les transformations du secteur agricole sont étroitement liées aux actions menées par des acteurs et structures des petites villes ? Comment ces transformations contribuent-elles en retour aux changements socioéconomiques et architecturaux des petites villes ?

L'habitat inclusif en Finistère

Depuis quelques années, des solutions d’habitat émergent à destination des personnes âgées et handicapées, désignées sous le terme générique d’habitats inclusifs. Ces formules proposent des logements indépendants adossés à des espaces de vie partagés, constituant une voie intermédiaire entre logement ordinaire et hébergement en institution. Désormais promues et financées par les pouvoirs publics, elles ont le vent en poupe.

Les services d'aide à domicile dans le Finistère

Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l'œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l'observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d'améliorer l'attractivité des métiers de l'accompagnement.

Les indésirables

Les indésirables sont ceux qui sont mis à l'écart parce qu'ils sont considérés comme étrangers, autres, déviants. Bien entendu, c'est dans le regard des groupes dominants qu'il faut chercher la source de l'indésirabilité et non dans un quelconque stigmate intrinsèque aux groupes visés. Ce dossier se penche sur le processus de production des indésirables, sur les politiques de gestion et leurs dispositifs, sur le point de vue des indésirables et sur les rapports de domination complexes dans lequels ils sont pris.

L'espace en partage : approche nterdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux

Cet ouvrage vise à mettre en partage la thématique de l’espace entre géographie et sociologie, en confrontant leurs approches à la faveur d’objets d’étude, de catégories d’espaces et de terrains d’enquête variés. Il espère constituer une étape dans le renforcement de ce dialogue interdisciplinaire qui paraît indispensable pour appréhender l’espace dans toute sa complexité.

Avec le soutien de l’UMR 6590 ESO-CNRS.

Indicateurs de bien-être : état des lieux

Le présent rapport est issu d’une commande de Rennes Métropole à l’Audiar, concernant les indicateurs de bien-être. Il s’agissait dans un premier temps de « réaliser un état des lieux de la question pour faire émerger les expériences intéressantes en vue de proposer une démarche adaptée aux attentes des acteurs locaux et animer un processus de réflexion sur le sujet ». C’est dans cette perspective opérationnelle qu’a été organisé ce document. Celui-ci se compose de trois parties dont les contenus sont bien distincts mais entretiennent entre elles des relations étroites.