Le réseau des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (ADEUPa, AUDéLor, AUDIAR, CAD et QCD) déploie des outils d’observation et mène des études de portée régionale. Le Conseil régional de Bretagne a conventionné depuis 2009 avec les agences d’urbanisme et de développement pour mettre en œuvre un programme d’études et d’analyses centré sur les dynamiques territoriales. L’établissement public foncier a sollicité les agences pour les accompagner dans le dialogue avec les EPCI afin d’établir ses nouvelles conventions de partenariat. Les agences contribuent également aux groupes de travail mis en place dans le cadre de la charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne.

Publications

29/06/2016

Impact économique de la défense

Impact économique de la défense

En 2014, la filière de la défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient compte 50 500 emplois en équivalents temps plein, soit près de 60 000 salariés. En termes de flux financiers, 2,3 milliard d'euros sont, au minimum, injectés chaque année dans l'économie territoriale. Inédite par l'ampleur et la qualité des informations recueillies, cette étude confirme et précise l'importance de la filière défense dans l'économie de l'Ouest breton.

Consultez le document en ligne / téléchargez le

Télécharger

26/04/2016

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? La 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne s’est tenue le 2 mars 2016 à Brest. Elle a rassemblé 200 participants autour d’une relecture régionale des scénarios Territoires 2040 de la DATAR. Réagissant à trois scénarios d’évolution du territoire breton, les élus ont exprimé l’ambition d’un développement dynamique, fondé sur la complémentarité et la solidarité entre les territoires. S. Cordobès, du CGET, a rappelé qu’une telle ambition suppose des mécanismes de régulation et redistribution qui sont loin d’être plébiscités. R. Pasquier, de Sciences po Rennes, a souligné que l’enjeu n’est pas tant d’assurer l’égalité des territoires que de donner à chacun les moyens de construire sa stratégie de développement. Un avant-goût des débats à venir lors de l’élaboration du SRADDET...

Télécharger

27/04/2016

Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne

Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne organisent chaque année une rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne. Après les rencontres de Rennes et Lorient, la 3ème rencontre est organisée le 2 mars 2016, de 14h00 à 17h30, à l’hôtel de ville de Brest.Elle aura pour titre «Ambitions, dynamiques, solidarités : QUELLE BRETAGNE EN 2040 ?».
Consultez le programme


Télécharger

Territoires 2040 #3
09/07/2015

Territoires bretons en perspective et en prospective

territoires 2040

La publication « Territoires bretons en perspectives et prospective – Territoire 2040 » est le fruit d’un travail collaboratif des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne, avec le soutien de la région.
Document à visée prospective, il confronte les scénarii élaborés par la DATAR dans le cadre la démarche « Territoire 2040 » aux spécificités de l’organisation territoriale bretonne. Il identifie quatre principaux axes de questionnement stratégique autour :
- de la performance du maillage urbain breton au regard des dynamiques de concentration urbaine à l’échelle mondiale
- du modèle de développement breton qui, en adressant principalement des marchés de masse, implique une compétitivité par les coûts
- de l’équilibre entre économie productive et économie résidentielle ;
- de la préservation de l’attractivité du littoral.
Après avoir éclairé ces questions, il présente trois scénarios pour l’avenir de la Bretagne qui invitent au débat sur l’évolution de la gouvernance et des équilibres territoriaux.

 

Télécharger

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique