Le Conseil régional de Bretagne a conventionné depuis 2009 avec les agences d’urbanisme et de développement de son territoire (AUDIAR ; AUDéLor, CAD 22 et ADEUPa, que Quimper Cornouaille Développement a rejoint en 2010) pour un programme d’études et d’analyses communes à l’échelle régionale.


Publications

26/04/2016

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? Actes de la 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne

Quelle Bretagne en 2040 ? La 3ème rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne s’est tenue le 2 mars 2016 à Brest. Elle a rassemblé 200 participants autour d’une relecture régionale des scénarios Territoires 2040 de la DATAR. Réagissant à trois scénarios d’évolution du territoire breton, les élus ont exprimé l’ambition d’un développement dynamique, fondé sur la complémentarité et la solidarité entre les territoires. S. Cordobès, du CGET, a rappelé qu’une telle ambition suppose des mécanismes de régulation et redistribution qui sont loin d’être plébiscités. R. Pasquier, de Sciences po Rennes, a souligné que l’enjeu n’est pas tant d’assurer l’égalité des territoires que de donner à chacun les moyens de construire sa stratégie de développement. Un avant-goût des débats à venir lors de l’élaboration du SRADDET...

En savoir +

27/04/2016

Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne

Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne organisent chaque année une rencontre sur l’avenir des villes en Bretagne. Après les rencontres de Rennes et Lorient, la 3ème rencontre est organisée le 2 mars 2016, de 14h00 à 17h30, à l’hôtel de ville de Brest. Elle aura pour titre «Ambitions, dynamiques, solidarités : QUELLE BRETAGNE EN 2040 ? ».

En savoir +

Territoires 2040 #3
09/07/2015

Territoires bretons en perspective et en prospective

territoires 2040

La publication « Territoires bretons en perspectives et prospective – Territoire 2040 » est le fruit d’un travail collaboratif des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne, avec le soutien de la région. Document à visée prospective, il confronte les scénarios élaborés par la DATAR dans le cadre la démarche « Territoire 2040 » aux spécificités de l’organisation territoriale bretonne.

En savoir +

27/04/2016

Lannion Trégor communauté adhère à l’ADEUPa

L’assemblée générale de l’ADEUPa, réunie ce jeudi 2 juillet 2015 à Brest, a approuvé l’élargissement du périmètre d’intervention de l’agence en validant l’adhésion de Lannion Trégor communauté. A cette occasion, le nom de l’agence évolue pour devenir ADEUPa, agence d’urbanisme de Brest-Bretagne. L’adhésion de Lannion-Trégor communauté prolonge le partenariat engagé entre les territoires dans le cadre de l’entente Brest-Morlaix-Lannion. Cette adhésion permet à Lannion Trégor communauté d’accéder à une capacité d’ingénierie mutualisée, dédiée à l’analyse et à la prospective sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique