Dès 2003, la démarche de rapprochement de Brest Métropole avec d’autres agglomérations de l’ouest breton s’est concrétisée par l'entrée du Conseil général du Finistère au sein de l'ADEUPa. Le département a la volonté de mutualiser les outils locaux d'ingénierie et de conduire une réflexion collective et partagée sur le devenir commun des territoires qui le composent.


 

Publications

03/07/2015

Lannion Trégor communauté adhère à l’ADEUPa

L’assemblée générale de l’ADEUPa, réunie ce jeudi 2 juillet 2015 à Brest, a approuvé l’élargissement du périmètre d’intervention de l’agence en validant l’adhésion de Lannion Trégor communauté. A cette occasion, le nom de l’agence évolue pour devenir ADEUPa, agence d’urbanisme de Brest-Bretagne. L’adhésion de Lannion-Trégor communauté prolonge le partenariat engagé entre les territoires dans le cadre de l’entente Brest-Morlaix-Lannion. Cette adhésion permet à Lannion Trégor communauté d’accéder à une capacité d’ingénierie mutualisée, dédiée à l’analyse et à la prospective sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.

En savoir +

28/04/2015

Quels bassins de vie en Finistère ? Atlas des dynamiques territoriales

Quels bassins de vie en Finistère ? Atlas des dynamiques territoriales

La réforme territoriale en cours est porteuse d'évolutions institutionnelles touchant particulièrement l'organisation intercommunale.C'est dans ce contexte que le Conseil général du Finistère a exprimé le souhait de disposer d'éléments d'appréciation permettant de mieuxcomprendre les logiques de l'organisation territoriale dans le département. Le présent document rassemble un ensemble cartographique susceptible d'apporter des éléments de lecture du fonctionnement territorial à l'échelle départementale.

En savoir +

Le marché du travail du pays de Brest N°31
08/06/2015

4ème trimestre 2014 : l'emploi se stabilise mais le nombre de demandeurs poursuit sa hausse

Le marché du travail du pays de Brest N°31

Le tableau de bord trimestriel N°31 présente la situation du marché du travail au 31 décembre 2014. L’évolution de l’emploi salarié privé se stabilise en cette deuxième partie d’année : +0,3 % en un an. Cependant ce sursaut n’est pas d’une ampleur suffisant pour enrayer la progression du chômage. Le nombre de demandeurs a augmenté de 5,3 % entre décembre 2013 et 2014. Cette hausse a davantage touché les femmes que les hommes contrairement aux trimestres précédents...

En savoir +

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014
07/08/2014

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014

Après le pic démographique de 44 000 élèves à la rentrée 2012 et 2013, les effectifs des collèges finistériens devraient décroître temporairement de 500 entre 2015 et 2017. Les établissements du secteur privé pourraient perdre jusqu’à -1,5% de leurs effectifs contre 1,5 % de hausse pour le secteur public...

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique