Dès 2003, la démarche de rapprochement de Brest Métropole avec d’autres agglomérations de l’ouest breton s’est concrétisée par l'entrée du Conseil général du Finistère au sein de l'ADEUPa. Le département a la volonté de mutualiser les outils locaux d'ingénierie et de conduire une réflexion collective et partagée sur le devenir commun des territoires qui le composent.


 

Publications

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014
07/08/2014

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014

Observatoire de la vie collégienne du Finistère 2014

Après le pic démographique de 44 000 élèves à la rentrée 2012 et 2013, les effectifs des collèges finistériens devraient décroître temporairement de 500 entre 2015 et 2017. Les établissements du secteur privé pourraient perdre jusqu’à -1,5% de leurs effectifs contre 1,5 % de hausse pour le secteur public...

En savoir +

21/08/2014

Compétitivité et attractivité ne vont pas de pair dans le Finistère (INSEE analyse N°3)

Compétitivité et attractivité ne vont pas de pair dans le Finistère (INSEE analyse N°3)

A la demande d’Investir en Finistère et en lien avec l’ADEUPa, l’INSEE a réalisé une mesure de l’attractivité et de la compétitivité du Finistère. Ce dernier est comparé à 10 autres départements français tels que le Calvados, les Cotes d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Loire Atlantique…Elle montre que le département bénéficie d’une compétitivité supérieure à la moyenne mais d’une médiocre attractivité...

En savoir +

20/08/2014

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH)

Plan départemental de l’habitat du Finistère (PDH) : diagnostic

Le Conseil Général du Finistère et l’État ont initié en 2012 l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH). La réalisation du diagnostic a été confiée à l’ADEUPa. Ce diagnostic, grâce à des analyses statistiques poussées et des échanges locaux nourris, a mis à jour des éléments de connaissance à différentes échelles et a permis d’identifier les grands enjeux départementaux en matière d’habitat.

En savoir +

30/01/2014

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2013)

Observatoire de l’habitat en Finistère (édition 2014)

Dans le domaine de l’habitat, le Finistère ne se démarque pas d’une situation nationale particulièrement morose. En 2012-2013, tous les indicateurs de marché sont à la baisse. Les volumes tant de construction que de transactions immobilières sont au plus bas. Les premiers indicateurs disponibles pour 2013 ne laissent pas présager un redressement de l’activité dans l’immédiat.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique