L’ADEUPa a élargi son aire de réflexion et son champ d’action à l’échelle du Pays de Brest dès 1996. Entre 2002 et 2003, outre Brest Métropole, les six autres communautés de communes qui composent le Pays adhèrent à l’agence : communauté de communes de la Presqu'île de Crozon, communauté de communes du Pays d'Iroise, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et communauté de communes de l'Aulne Maritime. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brest adhère également à l’ADEUPa en 2005, pour évoluer ensuite en 2010 en Syndicat Mixte des Communautés du Pays de Brest, puis en mars 2012 en Pôle métropolitain du pays de Brest.


 

 

 

Publications

Observatoire de l'habitat du Finistère
25/01/2016

Des solutions innovantes pour «bien vieillir dans son habitat»

Des solutions innovantes pour « bien vieillir dans son habitat »

Confrontés dans leurs pratiques au vieillissement de la population et de plus en plus sollicités par les collectivités attentives au bien-être de leurs résidents âgés, les acteurs de l’habitat et de l’hébergement se mobilisent pour développer une offre d’habitat adapté. Les attentes des personnes vieillissantes sont multiples et dépassent généralement la seule adaptation technique du logement. Désir de se maintenir dans un logement autonome, de rompre l’isolement, d’être partie prenante de la vie de « la cité » : autant de problématiques aujourd’hui prises en compte dans la conception des opérations d’habitat. La table ronde qui s’est tenue le 29 septembre 2015 lors de la restitution des travaux de l’observatoire a permis d’en prendre la mesure au travers de quelques réalisations locales.

En savoir +

12/01/2016

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes. La mobilité favorise ainsi les relations sociales. La possibilité de sortir de son domicile réduit également le sentiment de solitude, plus fréquent chez les personnes n’ayant plus la capacité de se rendre dans les commerces et services eux-mêmes. L’objectif est de cette enquête est d’interroger les personnes sur leurs principaux déplacements : quels sont-ils ? Quels modes de transport sont utilisés / préférés et la raison de ces choix ? Éventuelles difficultés rencontrées ou attentes ?

En savoir +

Flash Eco N°15 (octobre 2015)
17/11/2015

Immobilier de bureaux : stabilité de l’offre disponible début 2015

Immobilier de bureaux : Stabilité de l’offre disponible début 2015

En janvier 2015, le stock de bureaux disponibles est relativement stable dans le Pays de Brest. Dans Brest métropole, où se trouvent 90% des surfaces vacantes, le port affiche encore la surface la plus importante. Une forte hausse de la vacance est constatée en centre-ville alors que les biens neufs du Nord-est de l’agglomération séduisent toujours les chefs d’entreprise. Ailleurs dans le Pays de Brest, le Pays de Landerneau-Daoulas et celui de Lesneven/Côte des Légendes proposent l’essentiel des disponibilités tertiaires.

En savoir +

Flash Eco N°16 (octobre 2015)
17/11/2015

Les locaux d’activité : nette hausse de l’offre disponible début 2015

Nette hausse de l’offre disponible début 2015

Après deux années difficiles, le marché des locaux d’activité (transactions et projets pour compte propre) s’est légèrement redressé en 2014. L’agglomération brestoise connaît à la fois une progression des locations en ancien et un accroissement global de l’offre disponible. Elle diminue dans les autres communautés de communes du Pays de Brest où l’on constate une évolution positive des ventes et un niveau exceptionnel des projets en compte propre.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique