L’ADEUPa a élargi son aire de réflexion et son champ d’action à l’échelle du Pays de Brest dès 1996. Entre 2002 et 2003, outre Brest Métropole, les six autres communautés de communes qui composent le Pays adhèrent à l’agence : communauté de communes de la Presqu'île de Crozon, communauté de communes du Pays d'Iroise, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et communauté de communes de l'Aulne Maritime. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brest adhère également à l’ADEUPa en 2005, pour évoluer ensuite en 2010 en Syndicat Mixte des Communautés du Pays de Brest, puis en mars 2012 en Pôle métropolitain du pays de Brest.


 

 

 

Publications

Observatoire de l'habitat du pays de Brest N°69
24/04/2015

Un observatoire des copropriétés 2.0 pour Brest métropole

Observatoire de l'habitat du pays de Brest N°69

Depuis le début des années 90, Brest métropole est engagée dans une politique volontariste d’intervention sur son parc de logements en copropriété. Afin d’optimiser son action, la métropole a progressivement mis en œuvre des dispositifs d’observation visant à mieux connaître le parc concerné. En 2014, Brest métropole a souhaité disposer d’un outil plus puissant d’aide à la décision et a confié à l’ADEUPa une mission de refonte et d’élargissement de son observatoire historique.

En savoir +

Document approuvé par le conseil d'administration du 25 février 2015
03/04/2015

Programme partenarial cadre 2015-2017 de l'ADEUPa

Programme partenarial cadre 2015-2017 de l'ADEUPa

Le conseil d’administration de l’ADEUPa a adopté au mois de février le nouveau programme partenarial cadre pour la période 2015-2017. Il positionne l’ADEUPa comme un outil de coopération et d'intelligence territoriale qui intervient de l'échelle locale à l'échelle régionale ou inter-régionale, en partenariat avec les autres agences bretonnes et ligériennes. Le développement de l’agence au cours des trois prochaines années s’articulera autour de 5 axes :l'aide à la décision, en renforçant ses expertises sur les dynamiques territoriales ;la proximité, au service des élus et du territoire; la contribution à la dynamique métropolitaine l'ouverture et l'innovation; l'efficacité, par un fonctionnement plus collectif.

En savoir +

Observatoire du cinéma du pays de Brest N°1
23/03/2015

Le parc cinématographique du Pays de Brest

Observatoire du cinéma du pays de Brest N°1

Fin 2012, le parc cinématographique du Pays de Brest compte 11 cinémas pour un total de 38 écrans et 7 000 fauteuils. Comparée aux agglomérations de taille équivalente en France, cette offre apparaît comme l’une des plus larges, avec une offre importante à l’extérieur de l’agglomération brestoise. Depuis 2003, la fréquentation des cinémas de l'unité urbaine a progressé jusqu'en 2009, pour se maintenir à un niveau relativement élevé depuis cette date. Le record des spectateurs a été atteint en 2011 avec plus d'1,1 million d'entrées.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique