L’ADEUPa a élargi son aire de réflexion et son champ d’action à l’échelle du Pays de Brest dès 1996. Entre 2002 et 2003, outre Brest Métropole, les six autres communautés de communes qui composent le Pays adhèrent à l’agence : communauté de communes de la Presqu'île de Crozon, communauté de communes du Pays d'Iroise, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et communauté de communes de l'Aulne Maritime. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brest adhère également à l’ADEUPa en 2005, pour évoluer ensuite en 2010 en Syndicat Mixte des Communautés du Pays de Brest, puis en mars 2012 en Pôle métropolitain du pays de Brest.


 

 

 

Publications

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°39
29/06/2015

Bilan de l'activité touristique en 2014 dans le pays de Brest

Observatoire du tourisme du pays de Brest N°39

La fréquentation touristique au cours de l’année 2014 confirme la dynamique de 2013. Que ce soit en hôtellerie, en camping ou dans les Gîtes de France, le nombre de nuitées a progressé. Les sentiers de randonnées semblent plébiscités par les visiteurs, tout comme les excursions maritimes. La clientèle étrangère participe plus particulièrement à cet engouement. Cependant, la durée moyenne de séjour continue de baisser.

En savoir +

Flash Eco n°13 du pays de Brest
26/06/2015

Le besoin en main d'oeuvre dans le pays de Brest en 2015

Flash Eco n°13 du pays de Brest

Comme chaque année, Pôle emploi et le CRÉDOC réalisent une enquête auprès de 2 300 000 établissements en France afin de connaître leurs besoins de main d’œuvre au cours de l’année. En 2015, dans le pays de Brest 9 700 projets de recrutements ont été recensés, un volume en baisse de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Les emplois pérennes sont les plus affectés par cette baisse. La confiance des acteurs économiques reste encore mesurée. Cependant, plus de 22 % des établissements du bassin de Brest envisage d’embaucher contre 20 % en 2014. Avec 17 % des intentions de recrutements, la santé et l’action sociale arrivent en première position.

En savoir +

Le marché du travail du Pays de Brest N°32
25/06/2015

Pays de Brest : des signaux positifs mais insuffisants pour inverser la courbe du chômage

Le marché du travail du Pays de Brest N°32

Le tableau de bord trimestriel N°32 présente la situation du marché du travail du pays de Brest au 31 mars 2015. L’évolution de l’emploi salarié privé déjà observé en fin d’année 2014 se poursuit: +0,5 % en un an. L’emploi intérimaire est également en hausse à un rythme supérieur à ceux observés aux niveaux régional et national...

En savoir +

Observatoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du Pays de Brest
19/06/2015

Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

19 minutes, c’est le temps de trajet moyen des 24 600 étudiants du pays de Brest entre leur domicile et leur lieu d’étude. La majorité d’entre eux se rend en cours à pied ou à vélo (39 %). La part des déplacements en transports collectifs et en voiture s’élève dans les deux cas à 30 %. En dix ans, les pratiques ont fortement évolué grâce à une offre accrue en transports collectifs, à l’essor du covoiturage, à une pratique plus développée du vélo…

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique