L’ADEUPa a élargi son aire de réflexion et son champ d’action à l’échelle du Pays de Brest dès 1996. Entre 2002 et 2003, outre Brest Métropole, les six autres communautés de communes qui composent le Pays adhèrent à l’agence : communauté de communes de la Presqu'île de Crozon, communauté de communes du Pays d'Iroise, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et communauté de communes de l'Aulne Maritime. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Brest adhère également à l’ADEUPa en 2005, pour évoluer ensuite en 2010 en Syndicat Mixte des Communautés du Pays de Brest, puis en mars 2012 en Pôle métropolitain du pays de Brest.


 

 

 

Publications

21/07/2016

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°7

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest N°7

La tendance économique du premier semestre 2016 est proche de celle observée en fin 2015. Si les chefs d’entreprises ont maintenu leur effectif, beaucoup d’entre eux ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport au semestre précédent. Dans le même temps, la rentabilité et le niveau d’investissement sont mieux orientées. Les perspectives pour le prochain semestre restent timides.

Télécharger

Observatoire du tourisme du pays de Brest - Note de conjoncture N°3
12/07/2016

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussade

Tourisme en pays de Brest : un mois de juin maussage

Avec le plus bas niveau d’ensoleillement enregistré depuis 1945, peu de professionnels sont satisfaits de l’activité touristique du mois de juin. Au-delà de la météo, le contexte national semble avoir freiné la venue des visiteurs (grèves, inondations, euro de football, etc). Cependant, les perspectives pour juillet sont positives avec notamment les fêtes maritimes et la tenue d’un congrès international de chimie au Quartz.

Téléchargez le .pdf / Feuilletez le document en ligne

Télécharger

29/06/2016

Impact économique de la défense

Impact économique de la défense

En 2014, la filière de la défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient compte 50 500 emplois en équivalents temps plein, soit près de 60 000 salariés. En termes de flux financiers, 2,3 milliard d'euros sont, au minimum, injectés chaque année dans l'économie territoriale. Inédite par l'ampleur et la qualité des informations recueillies, cette étude confirme et précise l'importance de la filière défense dans l'économie de l'Ouest breton.

Consultez le document en ligne / téléchargez le

Télécharger

Tableau de bord du marché du travail N°34
24/06/2016

Pays de Brest : le marché du travail peine à se relever

Au 31 mars 2016, 18 900 personnes étaient inscrites sur les liste de Pôle emploi en catégorie A, un volume en hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. La situation du marché de l’emploi s’est donc dégradée à un rythme supérieur aux moyennes régionale et nationale. Toutefois, les demandeurs de moins de 25 ans sont en baisse de 3,2 % en un an. Par ailleurs, le nombre de salariés dans la construction a augmenté. Si cette progression est modeste, elle est la première constatée depuis la crise de 2008.

Feuilletez le document en ligne / le télécharger

Télécharger

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique