L’Espace Métropolitain Loire-Bretagne est né de l’appel à coopération métropolitaine lancé par la DATAR en 2004. Il organise une coopération des métropoles de Nantes–Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest. Les cinq agences d’urbanisme s’y impliquent, réalisant en commun des études. Ce rôle exploratoire et d’accompagnement des agences en sera confirmé par le projet de transformation d’une coopération informelle en Pôle métropolitain traduisant ainsi les ambitions des collectivités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de tout ce qui concourt au positionnement européen et international de l’ouest français.
Consultez la collection de Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne


Consultez le site officiel des pôles métropolitains, celui du Pôle métropolitain Loire-Bretagne et la veille sur les pôles métropolitains :

 

 

Publications

Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne N°8
06/01/2016

Le pôle métropolitain Loire-Bretagne et ses territoires d'échanges

Le pôle métropolitain Loire-Bretagne et ses territoires d'échanges

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est connecté à trois échelles de réseaux : une réseau de proximité, un réseau Grand Ouest et un réseau métropolitain. Dans leur ensemble les flux observés confirment tant l'attractivité résidentielle du Pôle qu'une certaine dépendance économique à l'égard de l'extérieur.

En savoir +

Dynamiques métropolitaines de l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne N°9
04/02/2016

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

L'économie numérique dans l'Espace Métropolitain Loire-Bretagne

Le numérique joue un rôle central dans l’économie française et ses impacts, déjà majeurs, devraient augmenter dans les années à venir. La croissance et la productivité de l’économie nationale, la compétitivité des entreprises, la diffusion des échanges et des savoirs sont autant d’enjeux pour la filière numérique. Les agences d’urbanisme d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont souhaité dresser un premier portrait de l’économie numérique à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), en s’appuyant sur la labellisation French Tech des agglomérations.

En savoir +

03/07/2015

Lannion Trégor communauté adhère à l’ADEUPa

L’assemblée générale de l’ADEUPa, réunie ce jeudi 2 juillet 2015 à Brest, a approuvé l’élargissement du périmètre d’intervention de l’agence en validant l’adhésion de Lannion Trégor communauté. A cette occasion, le nom de l’agence évolue pour devenir ADEUPa, agence d’urbanisme de Brest-Bretagne. L’adhésion de Lannion-Trégor communauté prolonge le partenariat engagé entre les territoires dans le cadre de l’entente Brest-Morlaix-Lannion. Cette adhésion permet à Lannion Trégor communauté d’accéder à une capacité d’ingénierie mutualisée, dédiée à l’analyse et à la prospective sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.

En savoir +

Dynamiques métropolitaines de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne N°7
06/02/2015

Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés

Pôle métropolitain Loire-Bretagne : liens et richesses partagés

L’accélération des dynamiques territoriales est à l’oeuvre au sein du pôle métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) où le travail en réseau et les coopérations s’accroissent. Le présent document vise à analyser plusieurs types d’échanges : les migrations domicile-travail, les migrations résidentielles, les transferts de salaires …

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique