L’Espace Métropolitain Loire-Bretagne est né de l’appel à coopération métropolitaine lancé par la DATAR en 2004. Il organise une coopération des métropoles de Nantes–Saint-Nazaire, Angers, Rennes et Brest. Les cinq agences d’urbanisme s’y impliquent, réalisant en commun des études. Ce rôle exploratoire et d’accompagnement des agences en sera confirmé par le projet de transformation d’une coopération informelle en Pôle métropolitain traduisant ainsi les ambitions des collectivités dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de tout ce qui concourt au positionnement européen et international de l’ouest français.


Consultez le site officiel des pôles métropolitains, celui du Pôle métropolitain Loire-Bretagne et la veille sur les pôles métropolitains :

 

 

Publications

24/06/2013

Dynamiques métropolitaines N°4 - L’enseignement supérieur, levier d’attractivité et de rayonnement

Le pôle métropolitain Loire-Bretagne accueille plus de 168 000 étudiants en 2011. Il s’affirme comme un territoire pertinent pour la mise en œuvre de coopérations dans le domaine de l’enseignement supérieur, afin d’améliorer la visibilité du grand ouest. Avec déjà plus de 9% d’étudiants étrangers, l’ouverture vers l’international se développe et contribue à la croissance des effectifs, ainsi qu’au rayonnement du territoire.

En savoir +

Création du Pôle métropolitain Loire Bretagne

27/03/2014

Création du Pôle métropolitain Loire Bretagne

Un arrêté préfectoral du 27 juillet a créé officiellement le Pôle métropolitain Loire Bretagne qui réunit les communautés urbaines de Nantes et de Brest et les Communautés d’agglomération de Rennes, Angers et Saint-Nazaire.

En savoir +

Toutes les publications

Toutes les publications de cette zone géographique