HABITAT

Portraits de quartiers rénovés : diversité des projets et de leurs impacts

La politique de rénovation urbaine a 20 ans.

À l’occasion de la démarche d’évaluation du PNRU, l’ANRU, la Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé de concert pour analyser les impacts du premier programme de rénovation urbaine (2004-2021) et donner à voir de façon tangible les transformations opérées dans les quartiers et pour les habitants.

Impact socio-économique de Brest métropole habitat dans le Finistère

Avec un parc de près de 20 000 logements dans le Finistère, BMH joue un rôle majeur dans l’accès à l’habitat pour les populations les plus modestes. Par le biais de la politique de loyers et services à coût modéré, l’office offre la seule solution pour une partie des ménages confrontés à l’absence de logements disponibles et à des loyers de plus en plus élevés. BMH loge par exemple 36 % des familles monoparentales de la métropole brestoise et 40 % des ménages pauvres. 

Retraite, Optimisez votre stratégie patrimoniale

Dossier : Retraite, Le point après la réforme

Nouveautés. Ce qui change depuis le 1er septembre 2023
Revenus. 3 conseils pour compléter sa pension de retraite
Placements. Court ou long terme, faites le bon choix !
Retraite à l’étranger. Quelles précautions ?

Marché immobilier. Les prix à Paris et dans plus de 300 villes
Hériter en toute sérénité. Démarches, montant des droits, etc.
Grand âge. Vivre chez un accueillant familial

Comment répondre aux besoins en logements dans leur diversité ?

Le marché immobilier finistérien connait une tension grandissante depuis plusieurs années : hausse des prix du foncier, des coûts de construction, des prix dans l’ancien, du nombre de demandeurs d’un logement social… Les jeunes ménages peinent à commencer ou poursuivre leur parcours résidentiel et les moins aisés risquent de se retrouver captifs de leur logement. À cela s’ajoute l’indispensable prise en compte du vieillissement de la population, qui génère des besoins spécifiques en matière d’habitat et de logement. 

Relevez les défis de la rentrée !

Dossier : Relevez les défis de la rentrée !

Logement étudiant / 6 solutions juridiques et économiques
Famille / Garde d’enfants, les nouveautés fiscales
Argent / Assurance-vie ou contrat de capitalisation ?
Entreprise / Lancez ou développez votre activité avec Bpifrance…

Marché immobilier Baisse généralisée en Île-de-France
MaPrimeRénov’ 3 exemples chiffrés pour comprendre les aides et les démarches
10 fiches « Le coût des 10 actes notariés les plus courants » Contrat de mariage, donation-partage, testament, acte de vente…

L'état du mal-logement en France 2023

Après la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a fragilisé de nombreuses personnes sur le fil, l’année 2022 a été marquée par une hausse des prix inédite depuis 30 ans.

La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues insoutenables pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur loyer.