07/09/2017

La vitalité du commerce, de l’artisanat et des services de proximité est au cœur des préoccupations des élus de Brest métropole, des communes et des chambres consulaires. Elle est essentielle pour la qualité de vie des habitants et pour l’économie locale. Mais, les défis sont aujourd’hui nombreux. C’est pour cette raison qu’une réflexion est engagée avec les professionnels et les habitants.
Quelles sont vos pratiques de consommation, vos attentes et vos propositions ?
Vous résidez dans l’un des quartiers brestois de Lambézellec, Kérinou, Europe, Quatre-Moulins, Saint-Pierre, Cavale-Blanche ou Saint-Marc, ou dans les communes de Bohars, Gouesnou, Guipavas ou du Relecq-Kerhuon, votre avis nous intéresse !
Merci de consacrer quelques minutes pour participer à l’enquête !

Vous pouvez également accéder à l'enquête en cliquant sur le lien tinyurl.com/commerces-brestmetropole

En savoir +

04/09/2017

Colloque "Vers une nouvelle alliance des territoires urbain, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter et agir ensemble"le 20 octobre 2017 à Nantes.

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint Nazaire) ont le plaisir de vous annoncer l'organisation du colloque "Vers une nouvelle alliance des territoires urbain, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter et agir ensemble"le 20 octobre 2017 à Nantes. Terre d'expérimentation en matière de coopérations entre collectivités à toutes les échelles, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne donne la parole à ceux qui font l'alliance des territoires au quotidien - élus locaux, représentants de l’État, acteurs engagés dans les territoires (universitaires, entreprises, associations ou citoyens) – pour échanger sur leurs expériences et inventer de nouvelles réponses aux défis qui leur font face en matière de transition écologique, d'attractivité ou d'accès aux services publics.

Consultez le site du colloque

En savoir +

11/07/2017

La Fédération nationale des agences d’urbanisme et l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise organisent, avec leurs partenaires, la 38e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, les 8, 9 et 10 novembre 2017 à Strasbourg. Les inscriptions sont ouvertes. Pour vous inscrire, accéder au programme, au déroulé des ateliers et des visites, aux affiches et aux actualités, cliquez ici
Aujourd’hui, la part des territoires dans la construction de multi-appartenances européennes n’est-elle pas en train de dessiner des transitions vers une autre Europe, à partir de ressorts complémentaires aux institutions européennes, comme le quotidien des modes de vie, l’action publique ou les ressources culturelles communes auxquelles nous puisons ensemble ? Identifier et consolider tribus, réseaux d’acteurs territoriaux et citoyens, et l’articulation entre eux, à ces nouvelles dimensions, pour de nouvelles opportunités, n’est-il pas affaire aussi des villes et des régions ? Ce congrès sera l’occasion de mettre en perspective une Europe des villes et des territoires, alors même que l’Eurométropole de Strasbourg et l'Agence de la région strasbourgeoise fêtent leurs 50 ans, et que le traité de Rome, qui a institué la Communauté économique européenne, célèbre ses 60 ans.
Rendez-vous sur le site web 38eme-rencontre.adeus.org 

En savoir +

30/05/2017

Brest accueillera cette année l'université d'été des urbanistes. Du 30 août au 1er septembre, trois journées d'échanges se tiendront sur le thème de "la ville aimable".

Les 21èmes Universités d’Été des urbanistes et de l'urbanisme auront lieu, fin août, à Brest, dans l'institut de géoarchitecture grâce au partenariat avec l'institut de Géoarchitecture de Brest,la Mairie et Brest métropole, l'ADEUPa, le CAUE du Finistère et l'association régionale des urbanistes du Grand Ouest (AUGO).

"Les villes doivent être construites de manière à apporter à leurs habitants le bonheur et la sécurité" écrivait Platon. Cette affirmation, plus de 2300 ans après, semble toujours pertinente...
Mais comment définir le bonheur en ville ? Qu'est-ce qu'une ville "aimable" ? Y-a-t-il une géographie affective des lieux ? L'amabilité des territoires varie-t-elle selon les ages, les sexes, les catégories socio-professionnelles ? La ville aimable de l'urbaniste est-elle la même que celle de l'habitant ? Les éco-quartiers sont-elles les dernières utopies rêvées que l'homme puisse produire ?
Si l’urbanité désigne une certaine qualité d’empathie du cadre de vie, comment faire de nos villes et plus largement de nos territoires des lieux que l’on aime, où il fait bon vivre, pour soi et avec les autres ? Apaisée, inclusive, fertile, agile, affective, festive sont autant de qualités de la ville et des territoires aimables.  
A l’opposé, que reprochent les citoyens à la ville quand ils la quittent pour le périurbain plus ou moins lointain ? Quelles sont les qualités de la campagne que l’habitant recherche en allant s’y installer ? Qu’est-ce qui les y fait revenir, un jour ? « Il faut trouver les qualités que les gens cherchent à la campagne et les ramener en ville », disait un jour un urbaniste : Pas faux... En tous cas, il faut en débattre !"
Les Universités d'été tenteront de répondre à ces questions par 3 conférences et 6 ateliers : Ville Apaisée, Inclusive, Fertile, Agile, Affective et Ludique !
Les Universités sont ouvertes à tous, urbanistes ou non, tous animés de la volonté de construire et d'aménager des villes et des territoires favorables aux citoyens.

Vous inscrire

En savoir +

Pages