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Espaces N° 332 : Intelligence collective; réforme territoriale et tourisme

Publié le 11.10.2016
  • Périodique
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Espaces N° 332 : Intelligence collective; réforme territoriale et tourisme

L’avènement des techniques de créativité dans les réunions, les formations et autres “barcamps”, la multiplication des “hackathons”, le développement des “fab labs”, des “living labs” et autres espaces d’innovation, la propagation du concept d’entreprise libérée… témoignent des avancées de l’intelligence collective dans notre société. Pour autant, l’intelligence collective ne s’improvise pas. Elle a besoin de règles, de facilitateurs et d’outils. Et elle ne peut émerger que si un certain nombre de conditions (engagement, confiance et respect, notamment) sont réunies. Si les approches de l’intelligence collective constituent une véritable révolution, elles ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre et se heurtent à de nombreux freins structurels au sein des entreprises, des territoires et, plus généralement, de l’organisation de la société.
Au sommaire :
Les principes de l’intelligence collective ou comment faire émerger la sagesse d’un groupe;
La révolution de l’intelligence collective;
L’intelligence collective, une ressource au service de la performance des équipes;
L’innovation participative dans les entreprises est en marche !
SNCF s’appuie sur ses réseaux pour développer l’intelligence collective;
Le Club Med réussit son premier hackathon;
Seven : l’intelligence collective au service des études marketing;
L’Observatoire Territoria. Un outil d’essaimage de l’innovation publique;
Les laboratoires vivants. ;Nouveaux lieux de la disruption culturelle, sociale et économique ;
La CCI du Tarn part en barcamp e-tourisme !
Museomix, Un concept exemplaire d’innovation collaborative;
La gestion de l’intelligence collective au sein de Wikimédia France ;
Visionature et Naturalist, deux outils au service de l’observation “citoyenne” de la faune

Espaces N° 332 : Intelligence collective; réforme territoriale et tourisme
Type de document
Périodique
Date de publication
2016/09
Titre de périodique
N° périodique
N°332
Nombre de pages
127 P.
diffusion
grand public