Périodique
Projet urbain

Le béton, ça a du bon

Publié le 1.06.2018
  • Périodique
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Le béton, ça a du bon

Cahiers de l'Iroise N°228

La ville de Brest voit aboutir cette année d’une reconnaissance patrimoniale bienvenue à travers la labellisation Ville d’art et d’histoire, juste retour des choses. La Société d’Études de Brest et du Léon est bien placée pour rappeler les problèmes de regard sur le passé d’une ville martyrisée et traumatisée.

À l’automne 1944, le vieux Brest est détruit, un vaste chantier de reconstruction s’ouvre selon une logique qui, sans être forcément politique, fait en grande partie table rase du passé. La vieille église Saint-Louis et le théâtre, qui auraient pu être conservés, sont sacrifiés sans trop d’états d’âme. Le vide patrimonial qui s’ensuit est porteur de toutes les nostalgies. C’est très sensible dans les premiers numéros des Cahiers de l’Iroise qui commémorent l’ancienne ville tout au long de leurs pages. Il faut attendre le début du XXIe siècle pour que les choses s’infléchissent, sans doute parce que la génération qui a connu le Brest d’avant-guerre passe.

Le regard change dans le même temps. Plus question de comparer l’ancienne et la nouvelle ville, il faut désormais comprendre celle-ci sans pour autant se référer au passé. Si l’évolution mémorielle semble aboutie, il n’en va pas encore de même de la vision des monuments et Brest est trop souvent décrite comme une ville du béton, assimilée d’une certaine façon aux grands ensembles des années 1950-1970.

Ce nouveau Cahier a pour objet de montrer que le matériau mis en œuvre lors de la Reconstruction, mais déjà utilisé avant – on a tendance à l’oublier –, a permis de superbes réalisations. La ville nouvelle a sans doute des défauts mais aussi bien des qualités et elle partage au moins avec le vieux Brest une grande homogénéité.

le béton
Type de document
Périodique
Date de publication
2018/03
Titre de périodique
N° périodique
228
Nombre de pages
210 p.
diffusion
grand public