Livre
Mobilité

Ville et voiture

Publié le 19.07.2016
  • Livre
PUBLICATION EXTÉRIEURE

Ville et voiture

L’urbain est-il à construire avec ou sans la voiture ? Voici la question à laquelle répond l’ouvrage collectif Ville et Voiture, réalisé sous la direction d’Ariella Masboungi et soutenu par le ministère français du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Si les différents types de textes proposés égrainent certains dégâts subis par les espaces et les habitants du fait de l’automobile, celle-ci constitue malgré tout pour les auteurs un horizon indépassable. En dépit du paradoxe de vouloir conserver un mode de transport brocardé de manière répétée, reste pour les auteurs à imaginer d’autres manières de fabriquer la ville avec l’automobile.
Aujourd’hui, des changements opportuns dans l’usage de la voiture augurent de nouvelles manières de faire la ville : les jeunes sont moins attirés par la voiture, les habitants des grands centres urbains s’en passent de plus en plus, les voitures partagées gagnent du terrain. Et si cela ne suffisait pas, des changements d’ordre plus général favorisent un retour du questionnement de l’aménageur sur le couple ville/voiture : nouvelles frontières pour la mobilité, seuil d’adaptation de la ville à la voiture atteint, individu multimodal, coût de la gestion de la ville éclatée (Masboungi, p.8). De là, la proposition de nouvelles manières de construire la ville existante émerge, notamment les espaces publics, à travers la cohabitation des modes de transport dans leur diversité. La deuxième question dont traite l’ouvrage Ville et voiture est donc : comment réinventer l’espace urbain contemporain avec la voiture et ses nouveaux usages ?
Pour y répondre, nous est proposée une série de textes assez courts. Ils prennent souvent la forme d’essais, tout en s’appuyant sur des enquêtes issues d’autres travaux dans menées dans des villes paradigmatiques (Strasbourg, Genève, Zurich, Lund, New York, Paris, Lisbonne, Bordeaux) et des citations d’experts.

Type de document
Livre
Auteur(s)
Date de publication
2015/04
Editeur
Nombre de pages
190 p.
diffusion
grand public