L’enseignement supérieur et la recherche sont intimement liés au développement économique, culturel et social de l’Ouest breton. Les universités vivent en ce moment une mutation sans précédent. Mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, passage à l’ère numérique, apparition de campus d’excellence, loi Libertés et responsabilités des universités (LRU), initiatives d’excellence…
Dans ce contexte, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’ADEUPa ont souhaité disposer d’un instrument de suivi de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin d’éclairer leurs réflexions stratégiques et leurs actions. C’est ainsi qu’a été créé en 2009 l’Observatoire de la vie universitaire. Dans ce cadre seront réalisés un tableau de bord annuel, ainsi que des études ponctuelles spécifiques.  Une extension de la démarche partenariale, à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Pays de Brest est prévue en 2011.

Consultez le N°7 : Tableau de bord 2015-2016 de l’enseignement supérieur/recherche
Consultez le N°6 : Données clés 2014-2015 de l'enseignement supérieur dans le pays de Brest
Consultez le N°5 : Données clés 2013-2014 de l'enseignement supérieur dans le pays de Brest
Consultez le N°4 : Données clés 2012-2013 de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest
Consultez le N°3 - Données clés 2011-2012 de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest
Consultez le N°2 - Données clés 2010-2011 de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest
Consultez le N°1 - Données clés 2009-2010 de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest

Consultez également l'étude sur les conditions de vie des étudiants inscrits à l’UBO et à l’ENIB ou l'étude "Poids économique de L'université de Bretagne Occidentale dans le Finistère" (synthèse)