La connaissance de l’évolution de l’occupation des sols et des mécanismes des marchés fonciers est un élément essentiel pour les collectivités, première étape dans une démarche visant à l’élaboration d’une stratégie foncière. Les enjeux liés à la question foncière sont divers mais fondamentaux qu’ils soient, environnementaux, économiques ou sociaux. Les charges foncières élevées, l’étalement urbain entraînant une augmentation des transports individuels, des espaces littoraux menacés, … autant de problématiques majeures auxquelles sont confrontés les acteurs publics. Toute politique d’aménagement et de développement durable passe par une réflexion sur ce thème.

C’est pour alimenter celle-ci que l’ADEUPa a proposé à ses partenaires d’identifier la question foncière comme une thématique de l’observation et de la structurer dès 2008 à l’échelle départementale. Sa déclinaison locale doit permettre de répondre à des questionnements plus précis au service des gouvernances foncières des EPCI et de leur coordination à l’échelle du pays de Brest.

La première publication de l'observatoire a été diffusée officiellement au conseil syndical du Pôle Métropolitain du Pays de Brest le 31 avril 2016 : il s'agit de "L'observatoire foncier du pays de Brest N°1 - Gestion économe du foncier : des repères pour l'action".