Les distances parcourues quotidiennement n'ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. L’attractivité et la compétitivité mais aussi la qualité de vie sont en partie dépendantes de l'évolution des mobilités des personnes, des marchandises et des informations. L’agence prend en compte les questions de mobilité et de déplacement dans ses analyses urbaines ; elle capitalise sur ces sujets une connaissance du local et travaille, en partenariat, à ses différentes échelles d’interventions . Dans ce domaine l'ADEUPa réalise deux publications : un observatoire socio-économique du tramway et un observatoire des déplacements du Pays de Brest.

 

Publications

12/12/2016
Retour sur la conférence "Futur du véhicule" (novembre 2016 - Brest)

L’Université de Bretagne occidentale, le Conseil de développement de Brest métropole et du pays de Brest et l’ADEUPa ont initié un cycle de conférences sur « La ville de demain ». Le 8 novembre, Stéphane Schultz, conseiller en stratégie numérique, est intervenu sur le thème du futur du véhicule....

Observatoire socio-économique du tramway N°18
22/09/2016
Observatoire socio-économique du tramway N°18 (Brest métropole)

Depuis la mise en service du tramway, le nombre de rez-de-chaussée commerciaux occupés a légèrement diminué et le taux de vacance est passé de 10 à 13,5 %. Le nombre d’emplois a progressé (+2,4 %), grâce principalement à la création de la zone commerces des portes de Brest Guipavas, spécialisée...

Observatoire socio-économique du tramway N°17
16/03/2016
observatoire du tramway N°17

La réalisation du tramway de Brest a redistribué et diversifié l’offre de stationnement au cœur de l’agglomération. La redéfinition du réseau de transport collectif, la création d’une zone piétonne au centre-ville mais aussi le développement des zones bleues et la mise en place...

16/06/2015
Les pratiques de déplacement des étudiants dans le pays de Brest

19 minutes , c’est le temps de trajet moyen des 24 600 étudiants du pays de Brest entre leur domicile et leur lieu d’étude. La majorité d’entre eux se rend en cours à pied ou à vélo (39 %). La part des déplacements en transports collectifs et en voiture s’élève dans les deux cas à 30 %. En dix ans...