Franck Betermin/Brest métropoleL’observation économique est l’une des missions essentielles de l’ADEUPa. Les objectifs sont d’analyser les facteurs de mutations économiques, d'anticiper leurs impacts dans le Pays de Brest et de proposer des pistes pour l'avenir. Chaque semestre, l’Observatoire de l’économie offre un éclairage sur les activités, la consommation des ménages et le marché de l’emploi. En complément, une enquête est réalisée auprès des entreprises, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest : elle donne lieu à un tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest (semestriel).
Par ailleurs, l’agence anime un Observatoire de l’emploi-Formation. Dans ce cadre, elle publie tous les trimestres le marché du travail dans le Pays de Brest , ainsi qu’un diagnostic annuel du Pays de Brest. Les Flash Eco et l'observatoire du cinéma complètent ce dispositif d’observation. Elle publie également l'observatoire socio-économique du tramway.
Enfin, l’agence réalise des documents de planification, en relation étroite avec les maitres d'ouvrages ; elle engage les études nécessaires à leur élaboration ou destinées à assurer leur évaluation.