PUBLICATIONS ADEUPa

Contribution de l'Ouest breton au Sraddet

Le conseil régional de Bretagne a engagé l'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). Le cap fixé est clair : faire du Sraddet un véritable levier pour un développement équilibré du territoire régional et faire entrer la Bretagne de plain-pied dans la transition écologique. C'est autour de ces deux thèmes que les président.e.s de collectivités de l'Ouest breton ont souhaité élaborer une contribution au Sraddet, pour renforcer l'Ouest breton et se saisir des transitions comme autant d'opportunités pour développer de nouvelles activité et un autre aménagement du territoire.

Mis en ligne le 09/11/2017
PUBLICATIONS ADEUPa

Quand l’action publique intègre l’interdépendance des territoires urbains, péri-urbains et ruraux - l’alliance des territoires

Alors que prévaut une représentation des territoires comme des espaces délimités, la présente publication montre l’importance de s’intéresser aux flux, aux liens entre les territoires. Les territoires urbains, péri-urbains, ruraux sont engagés dans des systèmes d’échanges multiples générateurs de dépendances réciproques, d’interdépendances. Dès lors que l’on porte le regard sur ces interdépendances, on constate combien les collectivités locales ont su inventer et déployer des modèles de coopérations adaptés à la diversité des enjeux à traiter. A l’heure où les finances publiques se contractent, où l’accès aux financements par appels à projets se développe l’enjeu est de cultiver cette conscience des interdépendances territoriales pour savoir mobiliser, de façon agile, réactive et solidaire, l’ensemble des partenaires intéressés à un sujet. Et ainsi concevoir des réponses collectives, valorisant les apports réciproques de chacun à la dynamique des systèmes territoriaux, plutôt que d’exacerber ce qui est souvent perçu comme une concurrence entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
Mis en ligne le 18/10/2017
Mis en ligne le 17/10/2017
PUBLICATIONS ADEUPa

Immobilier d'entreprise - l'offre disponible début 2017

Avec 42 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre diminue de 17% en un an après 5 années consécutives de progression. Les opportunités se réduisent principalement au centre-ville ou au port de commerce. Concernant les locaux d’activité, le marché est dynamique depuis 2016. La baisse de l’offre se limite pourtant à 3% dans le pays de Brest suite à un site industriel libéré au nord-est de Brest métropole.
Mis en ligne le 17/10/2017

Pages