COLLOC, Johane

Lannion - schéma de référence du centre-ville

Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux.

Brest : un schéma de référence pour la Penfeld

Cœur historique de Brest, site aux caractéristiques hors normes, la Penfeld est un territoire au seuil d’importantes évolutions. La Marine, qui en occupe en grande partie les abords, libère progressivement les lieux, réorganisant et relocalisant ses activités sur son site de Laninon. Une telle perspective invite à une réflexion prospective sur l’ensemble du site. Elle offre l’opportunité de repenser les liens entre le fleuve et la ville : c’est l’objet de ce schéma de référence.

scorfec mer 15/06/2016 - 14:47
Gouesnou à l’horizon 2030 - Perspectives d’évolution

La communauté urbaine de Brest et la commune de Gouesnou recherchent une vision commune et concertée des besoins en terme d’habitat, d’équipements, de services, d’infrastructures et conduisent une réflexion sur la qualité de vie dans cette commune en développement.
Dans ce cadre l'ADEUPa a réalisé un schéma de référence, vision prospective de son développement à court, moyen et long terme.

scorfec jeu 29/11/2012 - 10:32
Eléments de réflexion : quel avenir pour les rives de Penfeld au coeur de la ville?

Ce document présente de façon synthétique un certain nombre d’éléments de contexte et des données qui permettent de situer le site de la Penfeld dans son environnement global. Il s’agit tout d’abord des documents de planification et de projet de territoire comme le SCoT du Pays de Brest, du Plan local d’Urbanisme et du Projet métropolitain. Viennent ensuite des données de cadrage sur les déplacements, l’emploi, l’activité, la population, l’habitat, les commerces et le paysage.

scorfec mar 19/07/2016 - 19:51