DAVODEAU, Hervé

Pour le paysage

Les territoires se transforment rapidement, les images de l’Anthropocène circulent sur tous les réseaux, mais le paysage est paradoxalement peu considéré dans les programmes scolaires et les discours politiques. Ce manifeste aspire à convaincre de l’importance de le « remettre au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Car le paysage est un levier puissant de questionnement du monde et de mise en débat de l’avenir des territoires.

L'action paysagère - Construire la controverse

Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ». Plus politique que scientifique, cette définition issue de la Convention européenne du Paysage (2000), désormais introduite dans le droit français, correspond bien à la manière dont l’action paysagère est ici traitée. Le paysage devient ainsi une affaire de perception et un enjeu d’aménagement.