DE CRIGNIS, Jérôme

Aménagements cyclables : quelques bonnes pratiques

Une hausse de la pratique du vélo a été observée entre mai et septembre 2020, y compris dans l’Ouest breton. Parmi d’autres ingrédients, la production de réseaux cyclables fonctionnels doit permettre d’accompagner ce mouvement. Pourtant, les critères qui font le succès d’un aménagement restent souvent méconnus. Cette publication de l’observatoire de la mobilité propose de s’y intéresser en fournissant quelques repères, ainsi qu’un tour d’horizon de bons exemples, locaux ou plus lointains.

fmarty mer 20/01/2021 - 15:59
Mobilité : et si nous revenions sur nos idées reçues ?

Alors que les décrets d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) sont progressivement publiés, le sujet de la mobilité suscite des débats au cours desquels l’a priori supplante parfois l’analyse étayée. Et si nous revenions sur ces idées reçues ?

fmarty ven 13/11/2020 - 16:34

Brest Port 2040 - Schéma de référence portuaire de Brest

Implanté au cœur de la métropole brestoise, le port de Brest est le premier port breton tant par la diversité des activités que par les trafics qu’il reçoit. Le schéma de référence et de développement « Brest Port 2040 », a été élaboré par l'Adeupa à la demande de la région Bretagne, la métropole de Brest, le conseil départemental du Finistère, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne ouest.

Tréguier demain

Petite Cité de Caractère®, la ville de Tréguier constitue une authentique ville-centre, pivot oriental du Trégor. La destinée de l’ancien couvent des Sœurs du Christ constitue ici un déclencheur de la réflexion en matière de projet urbain. Quelle trajectoire dans le contexte de sa reconversion et de la revalorisation des espaces portuaires ? Et à long terme ? Telle est la question posée à l’ADEUPa.

Lannion - schéma de référence du centre-ville

Lannion Trégor Communauté et la Ville de Lannion ont souhaité engager une réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lannion. Il s’agit d’une part de prendre en compte des phénomènes de fragilisation. Il s’agit d’autre part d’envisager les modalités d’actions aptes à replacer le centre ville à l’échelle des communautés qui s’y articulent, notamment, un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Images et Réseaux.

Brest : un schéma de référence pour la Penfeld

Cœur historique de Brest, site aux caractéristiques hors normes, la Penfeld est un territoire au seuil d’importantes évolutions. La Marine, qui en occupe en grande partie les abords, libère progressivement les lieux, réorganisant et relocalisant ses activités sur son site de Laninon. Une telle perspective invite à une réflexion prospective sur l’ensemble du site. Elle offre l’opportunité de repenser les liens entre le fleuve et la ville : c’est l’objet de ce schéma de référence.