LE HIR, Nadine

Pays de Brest. Premier semestre 2023 : Des signes d'essoufflement dans un contexte économique dégradé

L’économie du pays de Brest fait encore preuve de résistance au premier semestre 2023. L’emploi salarié continue à progresser et le volume d’embauches est en hausse. La situation des entreprises reste globalement favorable avec une dynamique à l’export de l’industrie et une contribution importante des services dans la valeur ajoutée.

fmarty
Chiffres clés 2022-2023 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Après une quinzaine d’années de hausse continue des effectifs dans l’enseignement supérieur, la rentrée 2022 se singularise par une diminution du nombre d’inscrits dans le pays de Brest. Les établissements ont accueilli 31 063 étudiants et étudiantes, dont 61 % à l’UBO et 16 % dans les grandes écoles. La baisse reste limitée (-1,5 %) et se concentre pour l’essentiel dans les formations du premier cycle. La diversification de l’offre de formations se poursuit et l’essor de l’alternance se confirme (+930 étudiant·es en un an).

fmarty
Pays de Brest. Deuxième semestre 2022 : l'activité résiste dans un environnement incertain

L’économie du pays de Brest montre plusieurs signes de résistance au second semestre 2022, malgré un contexte inflationniste persistant et les problématiques d’approvisionnement. L’emploi salarié poursuit sa progression et la demande d’emploi recule encore. Le taux de chômage est au plus bas (6 %) et les difficultés de recrutement persistent. Des signes de ralentissement émergent néanmoins : recul de la rentabilité des entreprises, hausse des liquidations judiciaires, dégradation de la trésorerie des ménages, etc.

fmarty
La logistique urbaine à la croisée d'enjeux économiques, sociétaux et environnementaux

La logistique urbaine concerne les flux de marchandises qui entrent, circulent et sortent des espaces urbains. Dans Brest métropole, 171 000 livraisons sont effectuées par semaine, dont 83 % à destination des professionnels et 17 % au profit des particuliers.

fmarty

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Quelles conditions de logement pour les étudiants en alternance ?

À Saint-Brieuc Armor Agglomération, environ 1 500 étudiant·es sont inscrits en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. S'ils étudient sur le territoire, leur entreprise peut se situer ailleurs en France. Ainsi, certains ont besoin de deux logements : un logement « principal », près de l’entreprise, et un logement pour une durée relativement plus courte, lors des périodes de formation.

Portrait économique de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay accueille 9 000 emplois, dont près de la moitié situés à Châteaulin. La position centrale dans le département constitue un atout pour attirer les activités qui rayonnent ; elle offre également aux actifs l’accès à un bassin d’emploi élargi. La diversité des activités accueillies sont le reflet des multiples influences identifiées, à la fois urbaines, rurales et littorales. La transition numérique devrait s’accélérer grâce à l’arrivée de la fibre dans toutes les communes.

Quelles conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération?

Près de 80 % des étudiant·e·s ne vivant plus chez leurs parents sont satisfaits de leur logement. C’est le résultat de l'enquête réalisée par l’Adeupa auprès des étudiant·e·s de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ils ont été interrogés sur leurs attentes en termes de logement, leurs critères de choix, leurs modes de prospection et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur recherche de logement.

Les conditions d'accès au logement pour les étudiant·e·s à Brest métropole

Le marché immobilier brestois connait depuis 2 ou 3 ans une tension qui s’exerce notamment sur le petit logement locatif. Elle se traduit pour les étudiant·e·s par des difficultés plus grandes à se loger. Cette deuxième publication de l’observatoire du logement des étudiant·e·s dresse un état des lieux de la situation. Elle présente les différentes solutions mises en œuvre par la métropole et ses partenaires afin de faciliter l’accès à un logement pérenne.