LE HIR, Nadine

Tableau de bord conjoncturel n°15 du bassin de Brest

Les entreprises du pays de Brest n’ont pas échappé à la crise sanitaire. 73 % des dirigeants interrogés ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, un niveau sans équivalent lié au confinement généralisé du printemps.
L’incertitude incite à la prudence, freinant les investissements et les recrutements pour les prochains mois.

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2019 : Tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

Le logement des étudiants, état des lieux et premiers enjeux - Saint-Brieuc Armor Agglomération

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, Saint-Brieuc Armor Agglomération a créé un observatoire du logement des étudiants. Cette initiative s’inscrit dans un contexte local de progression importante des effectifs étudiants au cours des cinq dernières années et d’une ambition de développement de l’enseignement supérieur inscrite dans le projet de territoire 2018-2030. La présente publication dresse un état des lieux de la demande dans l’agglomération briochine et de l'offre de logements actuellement disponible pour ce public.

Le logement des étudiants, état des lieux et premiers enjeux - Brest métropole

Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, Brest métropole et Morlaix Communauté, en collaboration avec  l’UBO, le Crous et l’ADEUPa, ont créé un observatoire du logement des étudiants. La présente publication dresse un état des lieux de la demande étudiante brestoise, de leurs modalités d’hébergement et de l'offre de logements actuellement disponible dans la métropole pour les étudiants.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - Quel potentiel d'optimisation du foncier économique ?

Plus de 40 % de l’emploi du pays de Brest se situe dans des zones d’activités. Les perspectives pour l’accueil des entreprises sont réinterrogées face aux défis environnementaux, aux enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles et de redynamisation des centralités. L’optimisation des zones d’activités existantes apparaît incontournable dans ce contexte. Il s’agit, dans cette publication, d’explorer des pistes d’actions et leur traduction dans l’action publique.

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

58 400 emplois, c’est ce que génère la filière défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient en 2019. Après des années de décrue des effectifs dans les armées en France, la tendance est à une stabilisation de l’emploi. La loi de programmation militaire 2019-2025 est venue conforter le positionnement en matière de dissuasion nucléaire et donne de ce fait de la visibilité pour les activités de l’ouest breton autour du maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique.

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

Économie dans le pays de Brest au premier semestre 2019 : Une conjoncture favorable

Plusieurs indicateurs témoignent d’une bonne conjoncture économique pour le Pays de Brest. L’emploi progresse, la masse salariale est plus élevée, les chiffres d’affaire des entreprises augmentent, le nombre de permis de construire des locaux d’activité est plus élevé, le chômage recule… Les perspectives sont également encourageantes. 
Seul bémol, certains secteurs d’activité et quelques catégories de personnes en recherche d’emploi ne semblent pas bénéficier de cette embellie. 

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : la viande bovine

Après les filières lait et porc, l’étude prospective sur l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère a conduit à analyser la filière viande bovine. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les travaux issus des entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le porc

Cette nouvelle publication concerne la filière porcine.  La première partie présente la filière en Finistère, leader dans la production de porcs à l’échelle nationale. La seconde partie restitue les travaux d’un temps d’animation dédié aux acteurs de ce secteur. Des professionnels (production-transformation-distribution) ont pu échanger sur leur vision de la filière aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.