LE HIR, Nadine

Le marché du foncier économique du Pays de Brest

En moyenne, 16,4 ha de foncier économique aménagé ont été commercialisés chaque année dans le pays de Brest dans la période 2014-2018. Le ralentissement observé sur ce marché (-22 %) s’explique par plusieurs facteurs : les difficultés à faire aboutir certains projets, une part plus grande du renouvellement urbain dans le domaine des commerces et bureaux, ainsi que des choix d’aménagement différents pour préserver les espaces naturels et agricoles.

Portrait de territoire du pays de Morlaix

Pour faire le point sur les évolutions territoriales récentes, les membres du Pays de Morlaix ont sollicité l’Adeupa en 2020 pour dresser un portait multithématique de leur territoire. Ses caractéristiques, les relations avec ses voisins, son positionnement dans un contexte régional ; autant de sujets traités dans ce portrait à travers les domaines de l’habitat, des filières économiques, des dynamismes démographiques ou encore spatiales, etc.

Chiffres clés 2019-2020 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

La barre des 30 000 étudiant·e·s est franchie pour la première fois dans le pays de Brest en 2019/2020. L'année a bien évidemment été marquée par la crise sanitaire, avec des répercussions sociales importantes (précarité financière, isolement, difficultés psychologiques).

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Premier semestre 2020 : une économie préservée, mais sous cloche

La crise sanitaire et le confinement instauré au printemps ont influé sur la plupart des indicateurs économiques de Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’activité des entreprises a fortement ralenti, les embauches ont reculé, ainsi que la masse salariale. Les dispositifs gouvernementaux comme l’indemnisation d’activité partielle ou le prêt garanti par l’État, complétés par des mesures locales, ont permis d’atténuer les effets sur l’emploi. En un an, le nombre de demandeur·ses d’emploi a progressé de 2,2 % : les jeunes sont les premières victimes de cette dégradation.

Premier semestre 2020 : la situation sur le marché du travail se dégrade dans le pays de Brest

La crise sanitaire et le confinement instauré au printemps ont influé sur la plupart des indicateurs économiques dans le pays de Brest. L’activité des entreprises a fortement ralenti, les embauches ont reculé, ainsi que la masse salariale. Les dispositifs gouvernementaux comme l’indemnisation d’activité partielle ou le prêt garanti par l’État, complétés par des mesures locales, ont permis d’atténuer les effets sur l’emploi. En un an, le nombre de demandeur·ses d’emploi a progressé de 3,2 % : les jeunes sont les premières victimes de cette dégradation.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : formation et recherche

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la formation et la recherche, un domaine essentiel pour la filière pour répondre à de multiples enjeux parmi lesquels le renouvellement de la main d’œuvre ou l’amélioration des pratiques.

Pays de Brest. Bilan de la saison touristique 2020

Après un début de saison presque inexistant lié au confinement, les professionnel·le·s du tourisme ont pu bénéficier d’un cœur de saison dynamique. Les touristes français, voire d’hyper proximité, ont été au rendez-vous avec pour une part d’entre eux un budget plus important pour la restauration et les loisirs. Les activités de plein air (balades, nautismes, etc.) ont plus particulièrement été plébiscitées. L’envie de nature et de grands espaces ont moins profité au centre-ville de Brest.

Saint-Brieuc Armor Agglomération. Second semestre 2019 : Une tendance qui était favorable

Fin 2019, alors qu’on ne parlait pas encore de la Covid-19, la conjoncture briochine présentait des tendances favorables. La conjugaison d’une confiance retrouvée, à la fois par les entreprises et les ménages constituait un socle de dynamisme économique,  presque semblable à celui d’avant crise de 2008. La photographie actuelle du territoire fera figure de point de référence afin d’appréhender les effets de la crise sanitaire sur l’économie locale.

fmarty mer 02/09/2020 - 09:55

Ouest breton. Les premiers effets sur l'économie de la Covid-19

La crise de la Covid-19 est d’abord sanitaire, mais ses effets sur l’économie s’apparentent à des secousses inédites dans notre histoire moderne. Alors que la crise économique de 2008 avait généré une baisse d’environ 3% du PIB, l’Insee prévoit une chute de 9% cette année. La Bretagne, présentée comme moins affectée par la crise, a été touchée de manière très hétérogène. Cette note vise à délivrer un premier aperçu de l’exposition des territoires de l’Ouest Breton sur les questions d’activité économique, de marché du travail, de secteurs et de filières…