LE PELLEC, François

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2023

Dans le bassin de Brest, la situation économique de la seconde moitié de l’année 2023 est venue peser sur l’activité des entreprises, à l’instar du contexte régional et national. La politique monétaire européenne et l’inflation encore élevée ont affecté la consommation et les investissements. Le contexte géopolitique international instable a également insufflé un sentiment d’incertitude sur l’activité des entreprises.

Guingamp-Paimpol agglomération. Premier semestre 2023 : Entre signaux encourageants et fragilités persistantes

L’agglomération de Guingamp-Paimpol va de l’avant. Témoin de l’embellie de l’économie locale, le territoire franchit la barre des 15 000 salariés privés pour la première fois. Dans un contexte de recrudescence des défaillances, la situation financières des entreprises reste stable. Ces dernières s’inscrivent même dans une dynamique de recrutement relativement forte, entraînant une réduction du nombre d’inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi.

Le cadre de vi(ll)e en 2023

Le troisième volet de l’Observatoire socio-économique de Mon réseau grandit s’est intéressé au concept polysémique de cadre de vie. Étudié au sein du périmètre d’impact du projet, il vise à objectiver la situation d’un certain nombre de thématiques, qu’elles soient environnementales, d’aménagement de l’espace public, d’accessibilité et de mobilité et enfin, de fréquentation des équipements sportifs et culturels.

Lannion-Trégor Communauté. Premier semestre 2023 : Une dynamique économique mesurée dans le Trégor

En France, le printemps 2023 était marqué par une baisse globale de l'inflation (bien que l'inflation sous-jacente reste élevée) et une activité économique plus robuste qu’annoncée fin 2022. Le contexte international instable en raison d’une inflation soutenue, du ralentissement du commerce international et des conflits armés contribue à une croissance économique atone. 

Estimation du besoin en emploi du chantier Mon réseau grandit

Ce second numéro de l’Observatoire socio-économique a été réalisé en partenariat avec la Cellule économique de Bretagne, et propose une estimation du nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du chantier. Au total, ce sont 1,2 million d’heures de travail qui seraient nécessaires pour mener à bien ce projet. Ce volume horaire correspondant à 150 à 320 équivalents temps plein annuel entre 2023 et 2026, avec un pic en 2024.

Suivi des dynamiques territoriales de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Comme d’autres territoires, Saint-Brieuc Armor est une agglomération qui cumule différentes fragilités, qui se sont pour la plupart accentuées depuis la crise économique de 2008. Certains atouts objectifs font néanmoins la force et la renommée du territoire. Des signaux favorables se manifestent en faveur d’une transition écologique maîtrisée, au regard de l’évolution de la production d’énergie et de la diversification du mix énergétique.

Lannion-Trégor Communauté. Second semestre 2022 : Entre progression de l'activité et marqueurs de ralentissement

En 2022, malgré des perturbations macroéconomiques, le territoire de Lannion-Trégor Communauté a connu une dynamique économique globalement positive, mais moins favorable que celle observée au premier semestre de l'année. L'emploi salarié privé est resté stable, tandis que les déclarations d'embauche ont augmenté et la demande d'emploi a diminué. Le taux de chômage se maintient à un niveau historiquement bas. Dans ce contexte, les entreprises ont continué à investir massivement dans de nouveaux locaux. 

Mon réseau grandit : méthodologie et cadrage

Après la mise en service de la première ligne de tramway en 2012, Brest métropole a souhaité poursuivre le développement de son réseau de transport collectif en site propre. Ce projet, nommé « Mon réseau grandit », comprend une nouvelle ligne de tramway de 5,1 km et de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km. Il a été alimenté par plusieurs phases de concertations publiques. La mise en service du projet, adopté dans les grands principes par le Conseil de métropole de décembre 2020, est prévue pour le premier semestre 2026.

Portrait économique de la Communauté Lesneven Côte des Légendes

Dans le prolongement d’un premier portrait économique réalisé en 2018, la Communauté Lesneven Côte des Légendes a souhaité actualiser, approfondir et objectiver la structure de son économie et les dynamiques à l’œuvre. Avec près de 27 500 habitants et 8 500 emplois, soit 5 % du total du pays de Brest, de nouvelles filières sont observées au regard des crises actuellement traversées.

Pays de Brest. Second semestre 2021 : est-on réellement sorti de la crise ?

L’année 2021 se conclut sur une dynamique très positive pour le pays de Brest. L’ensemble des secteurs d’activité ont fortement rebondi après une année 2020 contrariée, affichant parfois un niveau supérieur à la période d’avant Covid. Le taux, historiquement bas, du chômage traduit à la fois de belles perspectives pour les entreprises, qui recrutent plus que jamais, et les ménages qui se retrouvent dans une situation avantageuse sur le marché de l’emploi.