MASBOUNGI, Ariella

L'urbanisme, vecteur de transitions

Ingénieur formé à l’architecture, Franck Boutté est de ceux qui considèrent l’environnement comme faisant partie intégrante des processus d’aménagement. C’est d’abord à ce titre, et pour saluer la qualité de ses interventions dans des projets emblématiques tels que ceux de l’Île de Nantes, des villes et quartiers marocains d’Anfa et Zenata — avec Bernard Reichen —, ou de Bordeaux Euratlantique que le jury du Grand Prix de l’urbanisme l’a choisi pour lauréat 2022.

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné.

Villes et territoires en diagonale : Pierre Veltz, grand prix de l'urbanisme 2017

Comment la recherche peut-elle nourrir l'action ? Et réciproquement ? Qui pour répondre à la question si ce n'est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s'impliquer dans l'opérationnel ? Qui mieux que Pierre Veltz ? Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n'appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l'action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l'aménagement du plateau de Saclay.

Ville et voiture

L’urbain est-il à construire avec ou sans la voiture ? Voici la question à laquelle répond l’ouvrage collectif Ville et Voiture, réalisé sous la direction d’Ariella Masboungi et soutenu par le ministère français du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Si les différents types de textes proposés égrainent certains dégâts subis par les espaces et les habitants du fait de l’automobile, celle-ci constitue malgré tout pour les auteurs un horizon indépassable.

Extension du domaine de l'urbanisme

Extension du domaine de l'urbanisme porte le message de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, pour offrir stratégie et qualité urbaine à tous les territoires. Penser le rural comme l'urbain, les lisières de ville, la nature comme structure de l'urbanité et comme support des déplacements doux, la contrainte des risques comme moteur d'une amélioration incrémentale du territoire.