Observatoire du tourisme du pays de Brest

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Pays de Brest : Impact économique du festival du bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.