BREST

Le béton, ça a du bon

La ville de Brest voit aboutir cette année d’une reconnaissance patrimoniale bienvenue à travers la labellisation Ville d’art et d’histoire, juste retour des choses. La Société d’Études de Brest et du Léon est bien placée pour rappeler les problèmes de regard sur le passé d’une ville martyrisée et traumatisée.

Contribution à l’étude juridique des concessions portuaires

Les concessions portuaires apparaissent comme les outils juridiques offrant un cadre d'accueil, en termes de performance et de rentabilité, des activités économiques dans les ports maritimes. Aujourd'hui le problème de la qualification juridique de ces concessions portuaires semble se poser. Les contrats de concession dans les ports peuvent-il être classés dans une famille juridique préétablie et être rattachés à une catégorie juridique préexistante ?

Le marché de l'occasion de Brest métropole

En 2017, le marché de l'occasion de Brest métropole s'est montré dynamique. Les transactions ont été plus nombreuses (+ 20%), dans le même temps, le prix des biens vendus demeurait stable. Les conditions particulièrement avantageuses en matière de crédit et la confiance en hausse des ménages expliquent cette bonne tenue du marché. Le taux de rendement des investissements sur le parc existant demeurent particulièrement attractifs.

Forte croissance de l'utilisation du transport collectif

En 2016, plus de 26 millions de voyages ont été comptabilisés sur l’ensemble du réseau bibus, un volume en net progression depuis 2006 (+40 %). L’inauguration du tramway en 2012 a clairement accru le nombre de voyages journalier (90 000 par jour environ) et s’est accompagnée de l’amélioration de l’offre de services (création de parkings relais, billetterie…). Le profil des usagers a ainsi évolué puisque, même si la voiture reste majoritaire pour se rendre sur le lieu de travail, davantage d’actifs utilisent les transports en commun.

Brest candidate au label ville d'art et d'histoire

En décembre 2017 Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a révélé que le label « Ville d'art et d'histoire » avait été attribué à Brest : « Ville palimpseste (terme qui désigne la capacité d'une ville à absorber les strates de son passé pour se réinventer, NDLR), Brest possède un patrimoine multiple qui mérite d'être mieux connu et reconnu (et lui vaut) l'attribution du label Ville d'art et d'histoire ». À noter que les villes labellisées enregistrent une hausse de 12 à 30 % de visiteurs.