BRETAGNE

Projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération

Le projet de territoire de Saint-Brieuc Armor agglomération marque la fondation d’une communauté d’agglomération à l’échelle de vie des habitants. Approuvé en conseil de communauté le 5 juillet 2018, il est le fruit d’un travail collectif des élus qui se sont appuyés sur de nombreuses démarches de concertation, des séminaires et des expertises internes et externes dont l’apport de l’ADEUPa.
Le projet de territoire s’articule autour de 4 grandes orientations :

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire

Répondant à une commande de SNCF Réseau, les agences de Brest, Nantes, Quimper et Rennes ont élaboré une synthèse des différents ateliers de la concertation complémentaire du débat public des liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire.
Dans un second temps, elle ont élaboré 2 scénarios. Le premier repose sur une synthèse issue de la concertation. Le second ambitionne de répondre à un maximum d’enjeux pour un coût de projet moins élevé que le scénario de référence.
 

La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude ! A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.

Centres-bourgs et centres-villes de Bretagne : réinventons les centralités !

Les logiques de périphérisation et l'évolution couplée des modes de production, de consommation et de vie, ont progressivement asséché les centres, entraînant par là même une dilution de la centralité traditionnelle. Conscient de la responsabilité collective qu'implique cette situation, le CESER a donc choisi d'inscrire la problématique des centralités comme fil directeur de ses réflexions.

40 ans d'aménagement en Bretagne

La Fédération des agences d'urbanisme et de développement de Bretagne, dont l'ADEUPa est membre, a présenté un diagnostic-enjeux de 40 ans d’aménagement en Bretagne. Sollicitées par la Région Bretagne pour alimenter la démarche d’élaboration de son SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), les 5 agences d'urbanisme ont réalisé cette étude restituée le 15 mai 2017 lors d’un Carrefour des territoires organisé à Saint-Brieuc.

Si la Bretagne m'était contée ... par les SCoT

Alors que s’engage l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne ont produit un panorama des schémas de cohérence territoriale (Scot) bretons. Il permet d’identifier les traits communs aux projets de territoire actuellement mis en oeuvre en Bretagne et de mesurer leur capacité à constituer la base d’un projet pour la Bretagne.