FINISTERE

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : formation et recherche

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la formation et la recherche, un domaine essentiel pour la filière pour répondre à de multiples enjeux parmi lesquels le renouvellement de la main d’œuvre ou l’amélioration des pratiques.

Le Journal des Entreprises - Finistère

L’ACTU
Towt construit sa flotte de quatre voiliers-cargos
Un navire neuf pour Brittany Ferries
Immobilier d’entreprise : le coronavirus rebat les cartes en région

BUSINESS&STRATÉGIE
Jean-François Furic voit plus grand avec son usine
Terre d’Embruns nourrit sa stratégie de partenariats
AB Process veut passer la vitesse supérieure
Étoile de l’Ouest se déploie à Loudéac
VIB aspire à une croissance au long cours
Neotech Energy se diversifie dans l’industrie

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le machinisme en agriculture

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’Adeupa et ses partenaires ont analysé la filière du machinisme agricole, secteur qui a permis notamment l’amélioration des conditions de travail et un accroissement de la productivité sur les exploitations. Après une première partie qui présente la filière finistérienne, la présente publication restitue les entretiens menés avec les professionnels afin de partager leur vision de l’avenir.

Quels parcours résidentiels aujourd'hui dans le Finistère ?

Chaque année dans le Finistère, 100 000 personnes emménagent ce qui représente environ 10 % de la population. Ces mouvements, désignés par le terme de parcours résidentiels, ont fait l’objet de l’observatoire départemental de l’habitat n°18. Sa restitution a donné lieu à une table ronde pour débattre des questions que peuvent poser ces trajectoires, de souligner des points de vigilance et d’envisager des solutions permettant d’apporter une fluidification.

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

58 400 emplois, c’est ce que génère la filière défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient en 2019. Après des années de décrue des effectifs dans les armées en France, la tendance est à une stabilisation de l’emploi. La loi de programmation militaire 2019-2025 est venue conforter le positionnement en matière de dissuasion nucléaire et donne de ce fait de la visibilité pour les activités de l’ouest breton autour du maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique.

Les filières agricoles et agroalimentaires dans le Finistère : le foncier agricole

Dans le cadre de l’étude prospective relative à l’agriculture et l’agroalimentaire en Finistère, l’ADEUPa et ses partenaires ont analysé le sujet du foncier agricole.
Après une première partie relative à l’étude des caractéristiques et évolutions du foncier agricole en Finistère, la présente publication restitue les travaux d’un atelier mené avec les différents acteurs de ce domaine.  Professionnels agricoles, collectivités et associations ont pu échanger sur leur vision du foncier agricole aujourd’hui et les perspectives et enjeux qu’ils envisagent demain.

Interviews - Les filières agri-agro en Finistère

L’ADEUPa Brest Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère ont lancé conjointement une étude prospective sur les filières agricole et agroalimentaire dans le département. Après une phase de contacts et d’échanges avec plus de 200 personnes, la journée du 16 décembre 2019 a réuni les acteurs privés et institutionnels du territoire pour participer à un temps d’échange et de réflexion autour de la question : « Pour les filières agri-agro en Finistère, quelles perspectives ? Comment agir solidairement ? ».