FINISTERE

Les services d'aide à domicile dans le Finistère

Le nombre de personnes âgées va fortement croître au cours des prochaines années en Finistère. Si les tendances actuellement à l'œuvre se poursuivent, cette croissance des seniors se conjuguera à une contraction de la population en âge de travailler. Cette publication de l'observatoire du vieillissement propose donc une analyse du secteur de l’aide à domicile dans le département et fait ressortir la nécessité, pour permettre un maintien à domicile dans de bonnes conditions, d'améliorer l'attractivité des métiers de l'accompagnement.

Accès à la ressource "eau de mer" pour produire en Finistère

Le Finistère possède un atout indéniable : sa façade maritime ! L’accès à la mer, c’est une nécessité pour les entreprises utilisant de l’eau de mer dans leurs process (conchyliculteurs, mareyeurs, biotechnologies…). Investir en Finistère a confié à l’ADEUPa, la Safi et les bureaux d’études Idée aquaculture et Hydratec une mission de cartographie des espaces économiques, existants et potentiels, à terre et en mer. Les travaux illustrent le fait que les espaces immédiatement mobilisables sur le littoral sont rares.

Habitat en Finistère : mobiliser le parc existant pour répondre aux besoins en logement (2018)

Le parc de logements existant dans le Finistère serait, sur le plan quantitatif, en mesure de répondre aux besoins des familles en 2040, d’après une estimation récente de l’ADEUPa. Cette analyse, mise en regard de la production annuelle de logements, interroge les politiques locales de l'habitat.

Habitat en Finistère : 2016-2017, une dynamique de reprise

Après une année 2016 en léger repli, l’année 2017 s’est révélée active du point de vue de la construction neuve. Les annonces récentes du gouvernement en matière de Pinel, de PTZ mais également la baisse prévue des APL dans le logement social, font peser des incertitudes sur ce segment de marché en 2018.
L’occasion, qui constitue le cœur du marché du département a été particulièrement dynamique au cours de l’année écoulée marquée par une relative stabilité des prix et une hausse du volume de transactions.
 

Habitat en Finistère : mobiliser le parc existant pour satisfaire les besoins en logement (2017)

L’occasion constitue durablement le cœur du marché immobilier finistérien. De nombreux paramètres militent en faveur d’une mobilisation encore accrue de ce parc existant. En effet cette mobilisation répond à des enjeux environnementaux et économiques, mais permettra aussi de satisfaire le besoin quantitatif de logements adaptés aux familles avec enfants dont le nombre devrait se stabiliser étant données les évolutions démographiques à l’œuvre sur le territoire. Des  questions majeures se posent désormais :  Quel  type de logements produire à l’avenir ?

Plan départemental de l'habitat du Finistère - café de l'habitat 2017

Parce que le PDH est un support de dialogue entre collectivités autour de leurs politiques de l’habitat, le Conseil départemental et la DDTM du Finistère ont souhaité que la restitution du tableau de bord 2017 du PDH s’inscrive dans un cadre renouvelé. Un « café de l’habitat » a été organisé le 17 mars 2017 à Pleyben. Il a permis, outre la présentation du tableau de bord, des échanges de pratiques autour de trois questions : Comment ajuster les objectifs de production à la réalité des besoins et des parcours résidentiels ? Comment les territoires s’appuient-ils sur le parc privé ancien pour couvrir les besoins en logement ? Parc conventionné : comment ajuster l’offre aux besoins ?

Plan départemental de l’habitat du Finistère - Tableau de bord N° 2 (2017)

Deuxième édition du tableau de bord du PDH, le présent document vise une nouvelle fois à suivre les évolutions de la thématique habitat dans le département au regard des différentes priorités exprimées par les partenaires lors de l’élaboration du Plan en 2014. Après « un état de référence » réalisé début 2016, cette édition est l’occasion d’observer les évolutions à l’œuvre sur le territoire.

Sécuriser l'accession à la propriété des ménages à ressources modestes - des éléments de réponses

L’accès à la propriété conserve un attrait particulier pour les finistériens. En réalisant leur projet, certains ménages peuvent cependant se trouver confrontés à différentes difficultés. Ces situations interrogent sur la façon dont les politiques publiques locales de l’habitat peuvent sécuriser le parcours résidentiel des ménages à revenus modestes et minimiser leurs difficultés. La table ronde qui s’est tenue le 8 novembre 2016 à la Maison du département, associant des représentants du secteur bancaire, de l’Agence Départementale d’Informations sur le Logement (ADIL), de l’Association des Organismes du Finistère et des élus locaux a fait émerger des éléments de réponses.