PAYS DE BREST

Pays de Brest. Premier semestre 2023 : Des signes d'essoufflement dans un contexte économique dégradé

L’économie du pays de Brest fait encore preuve de résistance au premier semestre 2023. L’emploi salarié continue à progresser et le volume d’embauches est en hausse. La situation des entreprises reste globalement favorable avec une dynamique à l’export de l’industrie et une contribution importante des services dans la valeur ajoutée.

Impact économique des Ateliers des Capucins sur le territoire du Nord Finistère

En quelques années les Ateliers des Capucins sont devenus un site emblématique de la métropole brestoise. Cela s’explique à la fois par l’emplacement, l’histoire, la connexion au téléphérique, la qualité de la réhabilitation ou les activités présentes sur le site. Signe de ce succès, le public est nombreux et varié : des Brestoises et Brestois de tout âge et de tout milieu, mais aussi des visiteurs à la journée ou des touristes. L’ambition de la présente étude est de qualifier le modèle économique d’un tel équipement ainsi que ses effets sur l’économie locale. 

Bilan de saison touristique 2023 en pays de Brest

Après une saison touristique 2022 considérée comme record, celle de 2023 s’inscrit dans la même lignée. Plusieurs indicateurs sont bien orientés car portés par des résultats dynamiques en bord de saison. Le nombre de nuitées est en hausse de 3 %, la plupart des équipements ont fait le plein, le nombre de croisiéristes a augmenté, le taux de satisfaction des professionnels reste à un bon niveau (81 %)... Toutefois, en cœur de saison, les conditions climatiques ont freiné certaines activités, comme la visite du site de Meneham ou celle du phare de la pointe Saint-Mathieu par exemple.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Premier semestre 2023

Après une dégradation des résultats fin 2022, l’économie du bassin de Brest fait preuve de résilience au premier semestre 2023. En effet, davantage de chef·fe·s d’entreprise ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires sur cette période par rapport à la précédente. Par ailleurs, les niveaux d’investissement et de rentabilité sont mieux orientés. Les prévisions pour les six prochains sont également plus optimistes qu’auparavant. 

Chiffres clés 2022-2023 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Après une quinzaine d’années de hausse continue des effectifs dans l’enseignement supérieur, la rentrée 2022 se singularise par une diminution du nombre d’inscrits dans le pays de Brest. Les établissements ont accueilli 31 063 étudiants et étudiantes, dont 61 % à l’UBO et 16 % dans les grandes écoles. La baisse reste limitée (-1,5 %) et se concentre pour l’essentiel dans les formations du premier cycle. La diversification de l’offre de formations se poursuit et l’essor de l’alternance se confirme (+930 étudiant·es en un an).

Pays de Brest. Deuxième semestre 2022 : l'activité résiste dans un environnement incertain

L’économie du pays de Brest montre plusieurs signes de résistance au second semestre 2022, malgré un contexte inflationniste persistant et les problématiques d’approvisionnement. L’emploi salarié poursuit sa progression et la demande d’emploi recule encore. Le taux de chômage est au plus bas (6 %) et les difficultés de recrutement persistent. Des signes de ralentissement émergent néanmoins : recul de la rentabilité des entreprises, hausse des liquidations judiciaires, dégradation de la trésorerie des ménages, etc.

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest - Second semestre 2022

L’enquête, réalisée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest et l’Adeupa, met en avant un contexte économique plus complexe par rapport aux semestres précédents. L’inflation, le coût de l’énergie ou encore les tensions géopolitiques pèsent sur les activités des entreprises ainsi que leurs perspectives. L’évolution du chiffre d’affaires semble avoir été particulièrement affectée dans le secteur du commerce. Par ailleurs, l’investissement et le niveau de rentabilité se rétractent.

Pays de Brest. Premier semestre 2022 : une conjoncture bien orientée mais des risques identifiés

Au cours de l’année 2022, les indicateurs économiques du pays de Brest sont globalement bien orientés : le nombre d’emplois salariés privés augmente, le taux de chômage continue de baisser, les recrutements s’intensifient notamment en CDI, etc. Toutefois, quelques menaces, identifiées fin 2021, commencent à peser sur l’économie locale : forte inflation, difficultés de recrutement, raréfaction de certains matériaux… Dans ce contexte, les perspectives, remontées par les chef·fes d’entreprises du bassin brestois, sont de plus en plus incertaines.

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2021 : la hausse des tarifs se confirme

Pour la troisième année consécutive, le marché des bureaux du pays de Brest témoigne d’un rythme porteur en termes de surfaces placées. Au sortir de la crise Covid, l’intérêt pour des surfaces premium de taille plus modeste s’affirme. Dans un contexte d’instabilité des coûts de construction et d’évolution réglementaire, les prix s’orientent à la hausse. Les investissements pour compte propre fléchissent de nouveau, particulièrement en dehors de la métropole brestoise.