PAYS DE BREST

Immobilier d'entreprise - L'offre disponible début 2018 

Avec environ 56 300 m² de bureaux disponibles dans le pays de Brest, l’offre s’est accrue de 32% en un an. Plusieurs immeubles livrés depuis trois ans, dont deux en 2018, répondent à l’intérêt des entreprises pour le neuf alors que les opportunités en ancien se font plus nombreuses.
Pour les locaux d’activité, le pays de Brest profite d’un marché dynamique depuis trois ans. Il affiche une baisse de 6% pour atteindre 115 300 m² disponibles. Une vente majeure réalisée dans le pays des Abers impacte fortement ce résultat alors que la situation est stable dans Brest métropole.

L’offre de mobilité dans le Pays de Brest

Le trafic sur le réseau routier du Pays de Brest connaît une hausse générale. Des ralentissements fréquents sont observés en période de pointe. Mais contrairement à d’autres métropoles engorgées, Brest ne subit pour le moment pas tous les effets négatifs du recours massif à l’utilisation individuelle de la voiture. La réponse à l'augmentation du trafic par l'accroissement de la capacité des réseaux n'améliore la circulation qu'à un horizon de court terme.

Tableau de bord conjoncturel n°11 du bassin de Brest

L’enquête menée par l’ADEUPa,  la CCI métropolitaine Bretagne Ouest et la CCI régionale de Bretagne, conclut à une orientation de l’activité économique moins favorable au premier semestre 2018 qu’en 2017, année qui avait été dynamique. Davantage de chefs d’entreprises dans le bassin brestois perçoivent une baisse de leur chiffre d’affaires. La hausse des effectifs observée au cours du second semestre 2017 ne s’est pas confirmée en ce début d’année. Les investissements restent cependant dynamiques. Concernant les perspectives pour le deuxième semestre, elles sont incertaines.

Le logement social dans le Pays de Brest

Le Pays de Brest comptait plus de 24 000 logements sociaux au 1 er janvier 2017, soit plus de la moitié du parc finistérien. La réponse à la demande est fluide, la tension s’élève en moyenne à 2,7 demandes pour une attribution et 70 % des demandeurs externes obtiennent satisfaction dans les 6 mois. Les ressources des demandeurs sont modestes et près des ¾ d’entre eux sont éligibles au parc aux loyers les plus bas. Les notes d’analyse qui suivent permettent de faire un point pour chacun des EPCI du Pays de Brest.

Chiffres clés 2016-2017 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le Pays de Brest accueille plus de 28 000 étudiants (+3 % en un an) et continue à profiter de la dynamique enregistrée au cours des dernières années. Avec un étudiant sur cinq, la filière santé a une place importante. L’offre de formations va continuer à s’étoffer grâce notamment à l’ouverture d’une école d’orthophonie à la rentrée 2018, à l’initiative de l’UBO et du CHRU. 
Les activités de recherche publique sont réparties dans 52 laboratoires ; l’UBO, les écoles d’ingénieurs et l’IFREMER en constituent les principaux acteurs. 

Tableau de bord conjoncturel n°10 du bassin de Brest

40 % des chefs d’entreprises du bassin brestois constatent une hausse de leur chiffre d’affaires au second semestre 2017 selon l’enquête menée par l’Adeupa, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest - Brest et la CCI régionale de Bretagne. Cette proportion, plus forte que le semestre précédent, confirme l’amélioration des résultats observée en 2016 et en début d’année 2017. De plus, ils sont nettement plus nombreux qu’auparavant à augmenter leur effectif salarié.

Promotion immobilière - le marché est exceptionnellement dynamique dans le pays de Brest en 2017

Au cours des 9 premiers mois de l’année 2017, le marché de la promotion immobilière s’est révélé exceptionnel puisque 385 ventes nettes ont été observées contre 189 aux 3 premiers trimestres de 2016. Au sein du marché, la ville de Brest est particulièrement dynamique avec plus des ¾ des ventes du pays observées dans le Pays de Brest.