PAYS DE BREST

Pays de Brest. Le marché immobilier en 2021 : la hausse des tarifs se confirme

Pour la troisième année consécutive, le marché des bureaux du pays de Brest témoigne d’un rythme porteur en termes de surfaces placées. Au sortir de la crise Covid, l’intérêt pour des surfaces premium de taille plus modeste s’affirme. Dans un contexte d’instabilité des coûts de construction et d’évolution réglementaire, les prix s’orientent à la hausse. Les investissements pour compte propre fléchissent de nouveau, particulièrement en dehors de la métropole brestoise.

fmarty mer 09/11/2022 - 18:02
Bilan de saison touristique 2022 en pays de Brest

Pour la première fois depuis 2 ans, la saison touristique a pu se dérouler sans restriction sanitaire. Ainsi, 85 % des professionnels du pays de Brest se déclarent satisfaits de cette saison, un niveau supérieur aux années précédentes y compris celle de 2019. La fréquentation touristique augmente et retrouve peu à peu son niveau habituel, notamment avec le retour de la clientèle étrangère.

fmarty ven 21/10/2022 - 15:47
Tableau de bord conjoncturel n°19 du bassin de Brest

Au cours du 1er semestre 2022, davantage de chef·fes d’entreprises du bassin brestois ont déclaré un niveau d’activité en légère diminution par rapport au second semestre 2021. Si le niveau d’investissement augmente, le niveau de rentabilité est en diminution. Au regard de l’augmentation de l’inflation et du contexte géopolitique international, un recul de la rentabilité des entreprises du territoire est anticipé pour la fin d’année 2022.

fmarty ven 18/11/2022 - 16:44
Pays de Brest. Second semestre 2021 : est-on réellement sorti de la crise ?

L’année 2021 se conclut sur une dynamique très positive pour le pays de Brest. L’ensemble des secteurs d’activité ont fortement rebondi après une année 2020 contrariée, affichant parfois un niveau supérieur à la période d’avant Covid. Le taux, historiquement bas, du chômage traduit à la fois de belles perspectives pour les entreprises, qui recrutent plus que jamais, et les ménages qui se retrouvent dans une situation avantageuse sur le marché de l’emploi.

fmarty mar 12/07/2022 - 14:45

Tableau de bord conjoncturel n°18 du bassin de Brest

Au cours du second semestre 2021, la plupart des indicateurs conjoncturels observés ont retrouvé des tendances d’avant crise sanitaire. 37 % des répondants ont déclaré une hausse de leur chiffre d’affaires. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont davantage concernés par ce dynamisme économique contrairement à celui du commerce. Il y a également davantage de chefs et cheffes d’entreprise qui ont augmenté leur effectif par rapport aux semestres précédents.

Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest - Rapport d’activité de l’année 2015-2021

Le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a été renouvelé en décembre 2021 avec une année de retard due à la situation sanitaire et au report des élections municipales. Le bilan d’activité du Conseil sur la période 2015-2021 contenu dans cette publication reflète une activité soutenue de ses membres bénévoles, de sa chargée de mission Maryse Larpent et des participant·e·s extérieurs qui ont contribué à nos groupes de travail.

fmarty jeu 03/02/2022 - 15:05
Pays de Brest. Le marché immobilier en 2020 : une demande en locaux d'activité pas toujours satisfaite

Dans un contexte sanitaire perturbé, le marché du bureau reste dynamique dans le pays de Brest en 2020. Malgré de bons résultats relevés en transaction dans l’agglomération brestoise, la baisse s’explique surtout par des investissements en compte propre plus modestes, ce après une année exceptionnelle.

fmarty ven 24/12/2021 - 15:41

Pays de Brest. Premier semestre 2021 : une situation en trompe-l'œil ?

Dans un contexte de reprise économique nationale, une multitude d’indicateurs s’avèrent bien orientés dans le Pays de Brest. Ces signaux de reprise sont encourageants et témoignent d’une certaine résilience de l’écosystème. Pour autant, l’économie demeure sous perfusion, et quelques signaux peuvent laisser envisager une détérioration de la situation dans les mois à venir. Si le contexte économique devenait moins porteur, la capacité des entreprises à rembourser les prêts garantis par l’État pourrait s’avérer délicate et avoir des effets négatifs sur la croissance.

L'économie maritime de la région brestoise

L’observatoire de l’économie maritime du bassin de Brest est le résultat d’une large démarche partenariale. Brest métropole, le Campus Mondial de la Mer, le Pôle métropolitain du Pays de Brest, le Pôle mer Bretagne Atlantique, le Comité départemental de la pêche et de l’aquaculture du Finistère et bien d’autres ont contribué à la réalisation de ce second volet.

fmarty ven 22/10/2021 - 09:09