PAYS DE BREST

Tableau de bord conjoncturel n°15 du bassin de Brest

Les entreprises du pays de Brest n’ont pas échappé à la crise sanitaire. 73 % des dirigeants interrogés ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, un niveau sans équivalent lié au confinement généralisé du printemps.
L’incertitude incite à la prudence, freinant les investissements et les recrutements pour les prochains mois.

Économie dans le pays de Brest au second semestre 2019 : Tout allait bien

Dans le pays de Brest, fin 2019, quelques semaines avant la crise sanitaire, plusieurs indicateurs témoignaient d’une très bonne conjoncture économique : progression de l’emploi, des chiffres d’affaires, record du trafic aéroportuaire, etc. L’industrie, l’hôtellerie-restauration et les activités scientifiques, étaient les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, le bassin brestois se rapprochait d’une situation de plein emploi avec un taux de chômage à 7 % contre 9,3 % au pic de la crise de 2008.

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Brest

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Brest, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.

 

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Immobilier d'entreprise dans le pays de Brest - Quel potentiel d'optimisation du foncier économique ?

Plus de 40 % de l’emploi du pays de Brest se situe dans des zones d’activités. Les perspectives pour l’accueil des entreprises sont réinterrogées face aux défis environnementaux, aux enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles et de redynamisation des centralités. L’optimisation des zones d’activités existantes apparaît incontournable dans ce contexte. Il s’agit, dans cette publication, d’explorer des pistes d’actions et leur traduction dans l’action publique.

Tableau de bord conjoncturel n°14 du bassin de Brest

Au second semestre 2019, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest restent globalement bien orientés. L’évolution du chiffre d’affaires est favorable alors que la rentabilité est stable tout comme le niveau d’investissement. Les perspectives exprimées pour les six prochains mois sont plus timides, peut-être en lien avec le contexte social de décembre dernier.

La construction neuve dans le pays de Brest

L'observatoire de l'habitat permet à chaque EPCI adhérent de l'ADEUPa de suivre le fonctionnement des marchés immobiliers au regard  des objectifs prioritaires énoncés dans leur programme local de l’habitat. Il permet ainsi aux élus, services et leurs partenaires publics d’adapter en continu leur politique ou leur action.
 
Retrouvez les dernières analyses de la construction neuve :
CCPI - Pays d'Iroise

Les résultats de l'enquête ménages déplacements : les déplacements du samedi

L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) réalisée en 2018 à l’échelle du pays de Brest permet de mieux connaître les caractéristiques des déplacements des habitants. La méthodologie de l’EMD répond à un standard national. La présente publication se focalise sur les déplacements du samedi et leurs spécificités :

Chiffres clés 2018-2019 de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Pays de Brest

Le pays de Brest accueille désormais plus de 29 000 étudiants. Les progressions d’effectifs (+1 000 étudiants en un an) sont portées par l’UBO, les grandes écoles et des organismes plus récemment installés dans la métropole tels que le CESI ou Brest Open Campus.
Les activités de recherche se structurent autour de cinq thématiques principales : numérique, agri-agro-bioéconomie, défense-sécurité, santé et mer & littoral. 

Pays de Brest : Impact économique du festival du bout du monde

Avec 60 000 entrées et 30 000 festivaliers, le Festival du Bout du monde est l’un des évènements musicaux majeurs du pays de Brest. Son organisation génère plus de 3 millions d’euros de retombées au sein du tissu économique local via les commandes passées par l’organisateur Quai Ouest Musique mais aussi les dépenses des festivaliers. Ces derniers proviennent en majorité du grand ouest et sont fidèles à ce rendez-vous en raison notamment de  l’ambiance et  de la convivialité du festival.

tdouy jeu 05/12/2019 - 07:47