PAYS DE MORLAIX

Pays de Morlaix. Second semestre 2021 : Après la crise, la reprise ?

Au cours du second semestre 2021, les indicateurs économiques du pays de Morlaix sont, pour la plupart, bien orientés. Le taux de chômage est en baisse et atteint son plus bas niveau en 15 ans. Le nombre d’emplois salariés privés augmente globalement et particulièrement dans certains secteurs d’activités : restauration, industrie, construction, commerce… Dans cette double conjonction de réduction du chômage et d’augmentation de l’emploi, la question de la raréfaction de la main d’œuvre se pose, ce qui génère des difficultés de recrutement dans certains domaines.

Pays de Morlaix. Premier semestre 2021 : Des signaux encourageants, des difficultés encore à surmonter

Le premier semestre 2021 était encore enclin à l’incertitude pour bon nombre d’acteurs économiques du territoire et plus particulièrement ceux issus du secteur touristique et de la restauration. Le niveau d’activité portuaire peine à retrouver ces résultats d’avant crise sanitaire en particulier en matière de trafic de passagers. L’annonce, courant 2020, de la fermeture de Hop! Air France commence à produire des effets sur l’emploi. Cependant, plusieurs indicateurs sont bien orientés : l’emploi salarié privé remonte, le volume de permis de construire des logements atteint des records.

Portrait de territoire du pays de Morlaix

Pour faire le point sur les évolutions territoriales récentes, les membres du Pays de Morlaix ont sollicité l’Adeupa en 2020 pour dresser un portait multithématique de leur territoire. Ses caractéristiques, les relations avec ses voisins, son positionnement dans un contexte régional ; autant de sujets traités dans ce portrait à travers les domaines de l’habitat, des filières économiques, des dynamismes démographiques ou encore spatiales, etc.

Demain, des besoins en logement différents - Pays de Morlaix

Les générations issues du baby-boom vont bientôt atteindre le grand âge. Ce phénomène, massif, aura un impact fort sur le marché du logement, par la libération de nombreux logements familiaux et une demande accrue en logements plus adaptés. La présente analyse, menée à l’échelle du pays de Morlaix, porte sur la dynamique démographique des trente prochaines années et son impact sur la typologie des logements à produire, très différente de la production actuelle.