ACTIVITE CULTURELLE

Pays de Brest. Les visiteur·se·s du Fhel : quelles pratiques ?

Ouvert en 2012 avec l’exposition dédiée à Gérard Fromanger, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est dédié à l’art contemporain. Le Fhel s’est rapidement ancré dans le paysage touristique et culturel du pays de Brest. À l’année, la fréquentation peut dépasser les 200 000 visiteur·se·s. Si le rayonnement médiatique est national voire européen, une large majorité de visiteur·se·s provient des régions bretonnes et de l’Île-de-France, révélatrice du profil touristique global de la destination brestoise.

Pays de Brest : Impact économique des Jeudis du Port

Initiés en 1989, avec pour objectif de rassembler les Brestois sur le port de commerce, les « Jeudis », gratuits et ouverts à tous, figurent trente ans plus tard parmi les rendez-vous incontournables de l’été et contribuent au rayonnement touristique de la destination brestoise avec plus de 100 000 visiteurs dont près d’un quart des visiteurs d’origine non-finistérienne. Ils génèrent des retombées économiques de plus de 920 000 euros chaque année pour les entreprises du Pays de Brest.

Atlas des activités culturelles

Cet atlas, véritable première en matière de géographie culturelle, nous montre, à travers 200 cartes et graphiques, la répartition des équipements, des emplois ou des financements. Qu'il s'agisse de bibliothèques, d'écoles de musique, de salles de cinéma ou de scènes de théâtre, la représentation cartographique permet de visualiser l'impact de politiques publiques sur le maillage de l'hexagone.

Les pratiques culturelles des français (Enquête 1997)

Présentation des résultats de la dernière enquête "Pratiques culturelles des français" : cette enquête, qui est devenue au fil du temps le principal outil de suivi des comportements culturels des français, apporte de nouveaux éléments inédits sur l'évolution de la fréquentation des théâtres, des musées ou des concerts de rock, mais aussi sur les usages des médias ou de la micro-informatique, ainsi que sur la pratique en amateur des activités artistiques, en les situant dans le cadre plus large des usages du temps libre.