DEFENSE NATIONALE

Impact économique de la défense sur le territoire de la base de défense de Brest-Lorient

En 2014, la filière de la défense dans le périmètre de la base de défense de Brest-Lorient compte 50 500 emplois en équivalents temps plein, soit près de 60 000 salariés. En termes de flux financiers, 2,3 milliard d'euros sont, au minimum, injectés chaque année dans l'économie territoriale. Inédite par l'ampleur et la qualité des informations recueillies, cette étude confirme et précise l'importance de la filière défense dans l'économie de l'Ouest breton.

Métiers de la sous-traitance DCN : approche des professionnalismes et outils de mesure

Ce rapport clôt la première étape de l'étude portant sur l'approche qualitative relative au repérage des compétences des salariés de la sous-traitance, leurs possibilités d'adaptation dans d'autres secteurs d'activité ou dans les futures activités industrielles navales, voire la détection de compétences génératrices de nouvelles activités industrielles locales.

Redéploiement du bassin d'emploi de Brest : enjeux, opportunités et contraintes

L'intervention de ces trois étudiants d'HEC-Entrepreneurs pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest s'est inscrite dans la problématique d'un nécessaire redéploiement du tissu mono-industriel brestois face à cette situation de rupture.L'approche méthodologique retenue s'est efforcée de quantifier les enjeux en terme d'emplois et de coût, deux paramètres fondamentaux à prendre en considération avant toute détermination d'une stratégie de redéploiement.D'autre part, il était important de mettre en évidence les contraintes stratégiques et opérationnelles pesant sur d'éventuelles oppo

Impact économique sur la région de Brest suite à la restructuration des armées

Aujourd'hui, la restructuration des armées s'impose, entraînant dans son sillage une mutation de l'économie et de la société brestoise.Ainsi, la Direction des Constructions Navales à Brest dont le rôle est déterminant dans l'industrie, se doit d'accuser les contraintes budgétaires actuelles. La nouvelle donne économique oblige une révision des méthodes de travail jusqu'alors basées sur une forte culture d'entreprise.