ENFANT

La ville récréative

Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés « aires de jeux », parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues… Les cours de récréation sont généralement laides et inadaptées. Les parcours quotidiens entre le logement et l'école sont insécures et ternes. Là où l'enfant se trouve tranquille c'est le plus souvent chez lui, devant l'écran de son ordinateur ou de sa tablette.

Caractérisation du territoire brestois : ensemble du territoire brestois (données 2005)

Document de caractérisation du territoire de Brest : un premier jet avait été édité au cours du 2nd semestre 2005 (1ère base de données socio-démographiques susceptible d'apporter des éléments de caratérisation du territoire); courant octobre-novembre 2005, sur chacun des 7 territoires retenus, des temps de travail et d'échanges ont été organisé entre les associations gestionnaires d'équipements de quartier, les services municipaux et les partenaires afin d'examiner la base de données et sa pertinence, et de l'enrichir : ces réunions ont meris de finaliser le document, qui reprend les thème