HOTELLERIE

Une année 2007 excellente pour l'hôtellerie, plus mitigée pour les campings

Dans les hôtels de tourisme, le nombre des nuitées progresse nettement en 2007 par rapport à 2006 (+ 2,6 %), surtout grâce aux touristes étrangers. La plupart des grandes clientèles européennes retrouvent en effet le chemin de la France. La Coupe du monde de rugby a aussi apporté sa contribution. En 2007 comme en 2006, les hôtels haut de gamme affichent les meilleures performances, pour les taux d’occupation comme pour les nuitées. Pour les campings, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables. Le nombre des nuitées recule de 2,5 % par rapport à 2006.

L'hôtellerie a souffert en 2003

Pour la deuxième année consécutive, la fréquentation est en baisse en 2003 dans l’hôtellerie homologuée. En effet, elle a enregistré 185 millions de nuitées, soit 3,7 % de moins que l’année précédente.Toutefois, la fréquentation est en hausse pour les Français (+ 0,9 % en nuitées entre 2002 et 2003) alors qu’elle subit une forte baisse pour les étrangers (- 10,7 %) ; l’hôtellerie haut de gamme a beaucoup souffert de cette désaffection de la clientèle étrangère, tandis que l’hôtellerie économique résistait bien.

Données urbaines Tome IV

Exploitant des informations et des données jusqu'alors peu utilisées, les contributions abordent divers aspects de la vie des villes et de la vie en ville: les périmètres urbains et la gouvernance (lois de décentralisation, évolution des périmètres des aires urbaines de 1968 à 1999, un découpage pour les statistiques infracommunales, les budgets des communes urbaines, les professionnels de la négociation dans l'aménagement et l'urbanisme), vivre en ville (la marche à pied et le vélo dans les déplacements quotidiens, les transports publics, les autoroutes périphériques, l'usage du temps et d