PARTENARIAT

ETUDES FONCIERES N°119 : étalement et congestion

A lire aussi : remise en état des anciens sols industriels; autorisations d'urbanisme : la réforme est lancée; la densification acceptée;la densification des lotissements pavillonnaires de grande banlieue; les coûts de la ville dense ou étalée; petites misères de la production du logement social; y'a t'il un droit de la concertation en urbanisme?Naissance du droit de l'urbanisme; les partenariats entre les SAFER et les collectivités locales

Observation, évaluation et tourisme

Observation et évaluation : deux thèmes bien distincts que l'on a encore trop souvent tendance à confondre. L'observation consiste à mesurer les phénomènes touristiques existants, tandis que l'évaluation permet d'analyser les effets d'une politique publique. Le secteur du tourisme est un sujet d'observation complexe, qui souffre en outre de la faiblesse des moyens qui sont consacrés à son étude. Bon an mal an, les méthodes d'observation progressent cependant, du fait à la fois de la pression de l'offre, des travaux des chercheurs et des instituts privés.

Reconstruire la ville sur la ville

La reconquête des quartiers dévalorisés et des friches urbaines est devenue le problème central de l'urbanisme. Ces volontés s'expriment aussi parfois dans l'énoncé des politiques publiques. Pourtant, dans le même temps, les règles fiscales, les systèmes de financement et les mécanismes de marché foncier conduisent encore à l'extension périphérique plutôt qu'au recyclage.