PERSONNE AGEE

Prévention de la perte d'autonomie : diagnostic des besoins

Dans le cadre du 4ème schéma gérontologique du Finistère, le conseil départemental a sollicité l'ADEUPa pour établir le diagnostic des besoins en matière de prévention de la perte d'autonomie. Cette étude dresse un bilan des actions menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie pour les finistériens et identifie celles qui pourraient être développées au regard des besoins repérés.

Vieillissement et mobilité

Cet ouvrage collectif a pour objectif de transmettre les toutes dernières connaissances sur les besoins spécifiques du 3e âge en termes de mobilité. La France compte actuellement 10 millions de personnes de plus de 60 ans, et, en 2050 cette classe d'âge représentera un tiers de la population. La mobilité quotidienne des seniors pose des questions sociales, économiques et environnementales importantes que les politiques de développement durable ne peuvent ignorer. Ce sont ces liens entre vieillissement de la population et mobilité qui sont ici présentés et analysés.

La mobilité des seniors à Brest métropole

En 2014, les élus du Conseil départemental et de Brest métropole ont choisi le thème de la mobilité pour la deuxième étude qualitative de l’observation du vieillissement. Lorsque l’on parle des personnes âgées, les questions de la mobilité et de l’autonomie sont intrinsèquement liées. Bien que la demande de mobilité décline progressivement avec l’âge, il semble nécessaire de permettre au plus grand nombre de se déplacer aisément afin que les seniors restent le plus longtemps possible autonomes...

Étude sur l'habitat des seniors

Chaque année, une étude qualitative de l'observation du vieillissement est publiée, dont le thème est ici l’habitat des seniors. Elle est constituée d’une synthèse documentaire, d’une analyse quantitative et d’une enquête sociologique par entretien. Ces entretiens réalisés auprès de personnes ayant déménagé après le passage à la retraite ont été centrés sur les motivations et/ou des freins au changement d’habitat afin de comprendre les logiques à la mobilité résidentielle des seniors.

scorfec mar 14/10/2014 - 10:36

Vieillissimo

"Je crois qu'elle ne fait que les vieux." "Un jour, écrit Véronique Griner-Abraham, j'ai entendu cette phrase dans une salle d'attente. Elle m'a fait rire. Pendant longtemps, c'est vrai, je n'ai "fait" que les vieux. J'étais la spécialiste de ceux qui perdent la tête. Je trouvais que j'avais une jolie spécialité. Ceux qui perdent la tête sont souvent les plus touchants." Psychiatre, Véronique Griner-Abraham a travaillé pendant quinze ans en Bretagne auprès de personnes âgées.